[Critique] Opération Tonnerre

Opération Tonnerre 1965

La saga James Bond est et restera une saga à part au cinéma. Elle suit, comme chacun sait, un agent secret anglais doté d’un flegme et de one-liners à toute épreuve. La saga est la plus longue du cinéma. Le premier, Dr. No a fêté ses 50 ans cette année.

C'est pourquoi, nous allons passer en revue à travers nos critiques, ses 22 films avec en apothéose sa dernière aventure : Skyfall.

Quatrième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Pour cette quatrième aventure James Bond est une fois de plus confronté au SPECTRE, qui a détourné un avion de l’OTAN contenant deux bombes atomique et menace de les faire exploser sur des villes du Royaume-Uni et des Etats-Unis s’ils ne lui donne pas une rançon. Pour l’empêcher d’agir tous les double zéro sont convoqués. Opération Tonnerre continue la lancé entamée avec Goldfinger, c’est-à-dire de l’action, des femmes superbes, des acteurs aux top, des gadgets, des méchants qui veulent dominer le monde ou le détruire et un bon scénario.

Le film se situe surtout dans les eaux du Pacifique et sur des îles paradisiaques, avec des plongées sous-marine magnifique avec la faune et la flore maritime. Le film commence sur une scène pré-générique rythmé avec un nouveau gadget et la célèbre Aston Martin DB5, ensuite nous avons le générique chanté par Tom Jones et le film peut commencé avec un Sean Connery qui nous joue un parfait James Bond qui est confronté cette fois au Numéro 2 du SPECTRE, Emilio Largo joué par Adolfo Celi. La Bond Girl du film, Domino, jouée par Claudine Auger est sublime, magnifique.

Les films de 007 nous donnent toujours des scènes d’action spectaculaires avec notamment dans Opération Tonnerre la bataille sous-marine où s’affronte 007 et les marines contre les hommes de Largo, une superbe scène d’action. Il y a aussi une séquence que j’aime beaucoup, il s’agit de la réunion où tous les doubles zéro sont rassemblés pour leur présenter la situation et mettre en place l’opération avec pour nom de code « Opération Tonnerre » c’est la seule séquence où tous les agents secrets sont réunis dans toute la série, une scène inoubliable. Avec Opération Tonnerre la série James Bond s’agrandit de mieux en mieux, un excellent Bond. La saga peut continuer!

Opération Tonnerre 1965

Opération Tonnerre reste l'un des Bonds les plus aimés en France et on comprend pourquoi.

Note :

Note-8-10

Opération Tonnerre
Réalisé par Terrence Young
Avec Sean Connery, Claudine Auger, Adolfo Celi, Luciana Paluzzi,...

Date de Sortie: 17 Décembre 1965
Genre: Action, Espionnage, Policier

Synopsis: L'organisation criminelle SPECTRE détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L'agent secret James Bond est envoyé aux Bahamas à la recherche de Domino, la soeur du commandant Derval, qui pilotait le Vulcan. Celui-ci a en fait été tué et remplacé par un sosie. 007 découvre que l'instigateur de l'opération est un dénommé Emilio Largo, un homme riche et cruel passionné par les requins.