[Critique] Vivre et laisser mourir

Vivre et laisser mourir 1973

La saga James Bond est et restera une saga à part au cinéma. Elle suit, comme chacun sait, un agent secret anglais doté d’un flegme et de one-liners à toute épreuve. La saga est la plus longue du cinéma. Le premier, Dr. No a fêté ses 50 ans cette année.

C'est pourquoi, nous allons passer en revue à travers nos critiques, ses 22 films avec en apothéose sa dernière aventure : Skyfall.

Ce qui devait arriver arriva : fini l’époque Sean Connery. Après un premier départ avorté, l’Ecossais finit par vraiment jeter l’éponge. Le rôle fut donné à Roger Moore, un peu moins classe mais plus relax que l’interprète original.

Vivre et Laisser Mourir, troisième réalisation pour la saga de Guy Hamilton, jusque là responsable de deux excellents épisodes, est un film assez différent du reste de la saga. En effet, son ton est bien plus relaxé et prend presque des allures de comédie, on effleure le surnaturel et Roger Moore est un réel changement, comparé à Sean Connery.

La principale force du film est qu’on ne s’ennuie jamais malgré le fait qu’il ne se passe absolument rien pendant près de 90 minutes. Yaphet Kotto fait un bon méchant, avec des sbires aussi unidimensionnels qu’on l’attendait. Roger Moore assure ses scènes d’actions, Jane Seymour fait une adorable James Bond Girl. Ne manquerait que quelques gadgets et surtout Desmond Llewellyn, absent du film.

Sans surprises, plus connu pour sa musique que pour lui-même, Vivre et Laisser Mourir est un bon cru, sans pour autant égaler les meilleurs opus. La saga se renouvelle sans pour autant redevenir inoubliable, ce qui pourrait poser problème à l’avenir.

Vivre et laisser mourir 1973

Un Bond un peu inégal malgré de très bonnes séquences d'action. Mais il souffre de problèmes de rythme flagrant. Moore reprend à la perfection le rôle de 007 mais le film manque un peu de souffle. Vraiment pas le meilleur film de l'ère Moore.

Note :

Note-6-10

Vivre et Laisser Mourir
Réalisé par Guy Hamilton
Avec Roger Moore, Jane Seymour, Yaphet Kotto,...

Date de Sortie: 21 Décembre 1973
Genre: Action, Espionnage, Policier

Synopsis: 007 est appelé à la rescousse pour mettre fin à l'hécatombe meurtrière qui décime les agents secrets britanniques. Enquêtant à New York, dans le quartier de Harlem, il affronte un caïd de la drogue, le redoutable docteur Kananga et sa comparse, l'étrange Blanche Solitaire.