[Critique] Octopussy

Octopussy 1983

La saga James Bond est et restera une saga à part au cinéma. Elle suit, comme chacun sait, un agent secret anglais doté d’un flegme et de one-liners à toute épreuve. La saga est la plus longue du cinéma. Le premier, Dr. No a fêté ses 50 ans cette année.

C'est pourquoi, nous allons passer en revue à travers nos critiques, ses 22 films avec en apothéose sa dernière aventure : Skyfall.

Toujours aussi divertissant, la treizième mission de l'agent double est bien mené dans l'ensemble ne laissant aucun répit côté action. John Glen est toujours à la barre : il donne du tonus dans parfois un scénario légèrement brouillon. Dommage. John se rattrape par des courses-poursuites toujours aussi géniales et débridées : la séquence d'ouverture peut en témoigner. On se console de par des atouts non négligeables : un suspense assez bien amené, une composition agréable et une musique qui sonne juste.

Roger Moore est ici nonchalent, assez inégal, malgré un humour qui reste toujours présent. La James Bond girl Maud Adams est sublime et donne du piment à l'interprétation générale. Le clou du casting, c'est le méchant incarné par le français Louis Jourdan, après le Michael Lonsdale de "Moonraker", charismatique à souhait et apportant le charme français du film de gangsters des années 1960 je trouve : je pense au "Clan des siciliens" et à "Ne nous fâchons pas" surtout.

La musique de John Barry, quant à elle, s'essouffle un peu malgré des relances plus qu'honorables et un thème bien repris. Reste, il faut bien le rappeller, dans le contexte de la guerre froide, une réalité historique : les deux blocs (incarnés ici par l'Angleterre et l'URSS) maintiennent une tension constante à Berlin, que l'on sent bien, du début à la fin. "Octopussy" est finalement un James Bond en bonne et dûe forme où humour-aventures-exotisme sont de mises dans un divertissement miné de part en part.

octopussy 1983

Beaucoup d'humour dans cet épisode mis en scène de manière très inégale par John Glen. Il est supérieur au précédent "Rien que pour vos yeux", mais loin de compter parmi les meilleurs : ni bon, ni mauvais : quelconque.

Note :

Note-6-10

Octopussy
Réalisé par John Glen
Avec Roger Moore, Maud Adams, Louis Jourdan, Kristina Wayborn,...

Date de Sortie: 5 Octobre 1983
Genre: Espionnage, Policier

Synopsis: Chargé d'enquêter sur la mort très suspecte de l'agent 009 (pourquoi avait-il donc cet inestimable œuf Fabergé dans la main ?...), James Bond assiste à la mise aux enchères de l’œuf. Le richissime Kamal Khan en fait l'acquisition. Ce prince Indien exilé semble nourrir de secrètes accointances avec le général renégat Orlov. Mais quel lien y a-t-il entre l’œuf, les complots du tandem russo-indien et la désirable, bien que mystérieuse, Octopussy ? Et si c'était le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale ?!...