[Critique] Dangereusement Vôtre

Dangereusement Vôtre 1985

La saga James Bond est et restera une saga à part au cinéma. Elle suit, comme chacun sait, un agent secret anglais doté d’un flegme et de one-liners à toute épreuve. La saga est la plus longue du cinéma. Le premier, Dr. No a fêté ses 50 ans cette année.

C'est pourquoi, nous allons passer en revue à travers nos critiques, ses 22 films avec en apothéose sa dernière aventure : Skyfall.

Après 6 épisodes, Roger Moore commença à sentir la lassitude et l’âge le rattraper et voulut quitter le rôle de James Bond. Cependant, il fit un tout dernier film, Dangereusement Vôtre, toujours réalisé par John Glen.

Tout commence bien, avec une excellente poursuite en Islande, suivie par un générique absolument fabuleux, chanté par Duran Duran, qui envoyait James Bond dans le monde de la New Wave, tout à fait dans l’air du temps en Angleterre en 1985. On retrouve un duo d’amis, Roger Moore et Patrick MacNee, sur la piste du mielleux Christopher Walken, méchant parfait (l'un des meilleurs), entouré de sbires beaucoup moins intéressants, malheureusement. La James Bond Girl est plutôt sympathique, jouée par une adorable Tanya Roberts.

Et encore une fois, comme d’habitude chez John Glen, hormis une course poursuite parfaite dans les rues de San Francisco de nuit, la deuxième heure, bien que frénétique, est boursouflée, à la limite du pénible. Le passage dans la mine est vraiment bien trop violent pour du James Bond et certaines méandres de l’intrigue sont vraiment tarabiscotées. Mais le talent de Moore et Walken apportent quand même une satisfaction à ce volet.

Puis heureusement, le final sur le Golden Gate est plutôt réussi et sauve un film un peu loupé et clairement une faible entrée dans la saga. Le dernier Roger Moore est certes un peu moins bon, mais pas le moins appréciable. C’est Timothy Dalton, prévu à l’époque pour remplacer Sean Connery qui reprit le rôle 2 ans plus tard, toujours sous la caméra de John Glen.

Dangereusement Vôtre 1985

Sans être LE meilleur James Bond de la série, "Dangereusement vôtre" n'en reste pas moins un des meilleurs à mon avis. La présence de Christopher Walken en Max Zorin n'y est pas étranger.

Note :

Note-7-10

Dangereusement Vôtre
Réalisé par John Glen
Avec Roger Moore, Christopher Walken, Grace Jones, Tanya Roberts,...

Date de Sortie: 11 Septembre 1985
Genre: Espionnage, Action

Synopsis: Une puce électronique dérobée dans un centre de recherches soviétique qui saute de Londres à Paris avant de faire sauter Silicon Valley. Mais l'agent 007 veille...