[Critique] Skyfall

skyfall 2012

Proche de frôler la catastrophe et de jamais voir le jour à cause des problèmes financiers de la MGM, le 23e volet des aventures de notre espion britannique favori James Bond sort enfin, avec comme nom Skyfall.

Une nouvelle fois, c'est un nouveau réalisateur qui prend en main le serviteur de sa majesté, et ce n'est rien que Sam Mendes, le talentueux maitre d'oeuvre, qui a son actif American Beauty (Kevin Spacey), Jarhead (Jake Gyllenhaal, Jamie Foxx), Les Noces Rebelles (Leonardo DiCaprio, Kate Winslet) ou encore Les Sentiers de la Perdition (Tom Hanks, Paul Newman). Donc dès l'annonce de son nom derrière la caméra de Skyfall, on peut dire que nous avons frémi encore plus d'impatience.

 Comme nous avons l'habitude James Bond attaque avec une scène d'ouverture, celle-ci est magnifique, Istanbul reflète une nouvelle fois le côté ténébreux de Daniel Craig. Une intégration de Naomi Harris et une entame parfaite pour l'intrigue. Puis comment dire, le générique est magnifique, Adèle nous montre que James Bond va en baver. 

 On le voit dans le synopsis que cette histoire est centré sur M qui va devoir affronter son passé, pour amener l'introduction de son némésis, Sam Mendes va habillement utiliser James Bond le montrant plus faible que jamais, mais pas pour autant vulnérable, c'est là qu'on voit que Craig était fait pour être l'espion britannique, il montre tout la tourmente du personnage, il est au plus proche de l'oeuvre de Ian Fleming. En nous faisant voyager à travers des endroits magnifiques (Shanghai, Macao, Londres et l'Ecosse), et nous faisant rencontrer une femme incroyablement belle (Bérénice Marlohe, 3e francais après Eva Green et Mathieu Almaric en trois films JB). Il nous pose la meilleure histoire des JB en nous rélévant ce qu'il manquait encore à notre anglais.

 Puis les nouveaux personnages sont intégrés brillament que ça soit Mallory incarné par Ralph Fiennes, le personnage de Naomi Harris, ainsi que Q incarné par Ben Whishaw. Un casting cinq étoiles pour un film de grande classe. Mais le must reste le personnage de Silva, véritable méchant dans tous les arts. Je ne peux que féliciter tout ce travail pour fêter les 50 ans de l'espion britannique le plus connu au monde.

Merci Sam Mendes, tu fais honneur à James Bond et fête ses 50 ans avec brio.

PS : Je voudrais pouvoir en dire beaucoup plus mais malheureusement il y aurait énormément de spoilers donc je m'astiens et vous prépare une critique du tonnerre pour plus tard où vous comprendrez pourquoi Skyfall est instestablement le meilleur James Bond.

skyfall 2012

 Skyfall est une offrande aux James Bond, ce film rend totalement hommage à l'espion britannique et se classe numéro 1 des James Bond notamment grâce à Silva et ses nombreuses références.

Note :

Note-10-10

Skyfall
Réalisé par Sam Mendes
Avec Daniel Craig, Judi Dench, Ralph Fiennes, Naomie Harris, Javier Bardem, Bérénice Marlohe, Ben Whishaw,...

Date de Sortie: 26 Octobre 2012
Genre: Action, Espionnage

Synopsis: Dans sa 23ème aventure ciné, James Bond doit prouver sa loyauté envers M lorsque le passé de celle-ci revient la hanter, et que le MI6 est attaqué.