[Critique] Toy Story

Toy Story 1996Toy Story est le tout premier film complètement réalisé en images de synthèse. C'est également le premier projet issu du partenariat entre les studios Disney et Pixar. Le dirigeant de Pixar était à l'époque Steve Jobs. Et le succès n'est pas des moindres car la recette s'élève à 362 millions de dollars et permet aux studios Pixar d'être reconnus dans le monde entier.

À l'origine de Toy Story, on trouve Tin Toy, court-métrage réalisé par Lasseter en 1988. Un contrat d'écriture pour un long-métrage basé sur les personnages de Tin Toy est signé en mars 1991 entre les studios Pixar (dont le président était alors Ed Catmull) et Disney.

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'histoire est originale, l'histoire de jouets qui prennent vie sans que les humains ne remarque quoi que ce soit. L'histoire est captivante même si elle a plus un côté "enfant".

Les personnages sont haut en couleurs tout comme les décors tous plus émerveillants les uns que les autres lorsque l'on se rappelle que c'est tout de mêle le premier film réalisé entièrement en images de synthèse.

Le choix des acteurs est également très bon, il faut néanmoins voir le film en VO pour prendre conscience de la qualité de doublage de Tim Allen ou encore Tom Hanks qui sait toujours mettre de l'émotion dans toutes ses répliques. La bande son est également très bien trouvée, les musiques sont douces et toujours bien adaptées à la situation.

Le travail réalisé ici est titanesque, les détails sont si précis qu'on a du mal à croire que c'est le tout premier de son genre.

John Lasseter, un ponte des studios Pixar signe donc ici un vrai petit bijou numérique et cinématographique mais qui garde néanmoins un côté très enfants (avec notamment thème des jouets, de l'enfance ou encore de l'amitié (entre des jouets certes mais de l'amitié quand même. Et puis n'oublions pas qu'ils sont vivants.).

Toy Story 1996

Un film pour petits et grands qui restera longtemps dans les mémoires. À voir et revoir sans problèmes !

Note :

Note-8-10

Toy Story
Réalisé par John Lasseter
Avec les voix de Tom Hanks, Tim Allen, Don Rickles,...

Date de Sortie: 27 Mars 1996
Genre: Amination, Comédie

Synopsis: Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes.