[Critique] Monstres & Cie

Montres & Cie 2002Toy Story est le tout premier film complètement réalisé en images de synthèse. C'est également le premier projet issu du partenariat entre les studios Disney et Pixar. Le dirigeant de Pixar était à l'époque Steve Jobs. Et le succès n'est pas des moindres car la recette s'élève à 362 millions de dollars et permet aux studios Pixar d'être reconnus dans le monde entier.

À l'origine de Toy Story, on trouve Tin Toy, court-métrage réalisé par Lasseter en 1988. Un contrat d'écriture pour un long-métrage basé sur les personnages de Tin Toy est signé en mars 1991 entre les studios Pixar (dont le président était alors Ed Catmull) et Disney.

Monstres et Cie, c'est d'abord un scénario très original, on y voit un monde ou ne vivent que des monstres et que leur énergie, n'est pas l’électricité mais le cri de peur des enfants, celui-ci est collecter grâce a des portes, qui s'ouvrent entre le monde des monstres et celui des humains ! On suit donc deux amis Sully, sorte d'ours bleu, meilleur employé qui fait pleurer les enfants en un claquement de doigt, et Bob, un mini cyclope vert, qui fait office d'agent et d'entraineur. Ils vivent une vie normale jusqu'à ce qu'une petite humaine arrive dans le monde des humains et que Sully décide de la cacher puis de la ramener chez elle ( les humains sont sois disant toxiques pour les monstres).

Et cette mission, va entrainer plusieurs péripéties et découvertes, complot au monde des monstres !

Ce film est génial, on rit, on pleure, l'amitié entre Bouh, la petite fille de deux ans et Sully le gros monstre, est juste magnifique, le design des personnages rend vraiment bien et a aucun moment on s'ennuie !

En bref si vous ne l'avez jamais vu, réparer votre erreur et surtout aller voir la suite qui sortira cette année !

Monstres & Cie 2002

Un film pour petits et grands qui restera longtemps dans les mémoires. À voir et revoir sans problèmes !

Note :

Note-8-10

Monstres & Cie
Réalisé par Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich
Avec les voix de John Goodman, Billy Crystal, Steve Buscemi ,...

Date de Sortie: 27 Mars 1996
Genre: Amination, Comédie

Synopsis: Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.
Le Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C'est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à l'"Etage de la Terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde.