[Critique] Les Indestructibles

Les Indestructibles 2004Il y a quelques années, le studio Pixar a réalisé son premier film (le 6e) mettant en scène des humains, un film avec ses propres super-héros.

On y suit l'histoire de la famille Indestructibles. Les parents, Bob et Hélène, sont en retraite forcée, les héros costumés ne devant plus agir, car responsable de trop de dégâts. Ils ont trois enfants, dont les deux plus âgés, Flèche et Violette ont développé des pouvoirs. Mais la nostalgie de Bob le pousse à remettre son costume lorsqu'un entrepreneur lui propose quelques missions.

Au niveau des pouvoirs, on se retrouve obligé de penser à ceux des quatre fantastiques. En effet, à part Flèche qui est différent de la Torche Humaine, mais qui rappelle le populaire Flash, on se retrouve avec Bob qui a des pouvoirs similaires à La Chose, Helène a les pouvoirs de Mr. Fantastic (son nom est d'ailleurs Elastigirl) et Violette peut se rendre invisible et créer des champs de forces comme la femme Invisible. L'esprit de famille se ressent, et fait énormément sourire.

L'animation est très réussie, et si certains effets sont aujourd'hui datés, il faut prendre en compte qu'il y a 8ans, le film était le mieux dans ce qui se faisait. A la réalisation, ca reste relativement classique mais efficace : les codes super-héroïques sont respectés, l'humour est très présent et offre des scènes dynamiques et variées. Bien que l'histoire rappelle en certains points Watchmen de Snyder, avec des citoyens méfiants à l'égard des héros, le film est rempli d'espoir et porteur d'un message positif.

Les Indestructibles 2004

Les Indestructibles offre un film touchant sur une famille à pouvoir, plein d'espoir, qui a toute sa place dans la filmographie de films Super-héroïques cultes !

Note :

Note-8-10

Les Indestructibles
Réalisé par Brad Bird
Avec les voix de Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson, Jason Lee,...

Date de Sortie: 28 Novembre 2004
Genre: Amination, Comédie, Action

Synopsis: Bob Paar était jadis l'un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait "Mr. Indestructible", le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, Mr. Indestructible est un petit expert en assurances qui n'affronte plus que l'ennui et un tour de taille en constante augmentation.
Contraint de raccrocher son super costume quinze ans plus tôt à la suite d'une série de lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants.
Rongeant son frein, rêvant de repasser à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top-secret. Il va découvrir que derrière cette alléchante proposition, se cache un génie malfaisant avide de vengeance et de destruction.