[Critiques] Les Croods

les croods 2013

Parmi les films d'animations, on a l'impression que seul Pixar existe et que Dreamworks essaye de rattraper son modèle. Alors que cet hiver, Dreamworks a pris la main avec ses 5 légendes face aux mondes de Ralph, il était nécessaire pour le pécheur luné de confirmer son statut de nouveau maître de l'animation, et c'est chose faite avec The Croods.

Si le film n'est pas exempt de défaut, le charme, l'histoire et les graphismes de ce film en font un incontournable de l'animation.
Comme défaut, on peut notamment reprocher le début, qui est un peu répétitif. Car si la chasse d'ouverture est d'un incroyable dynamisme, l'introduction est régulièrement répétée. Cette répétition alourdit le début du film, mais dès l'apparition de Guy, le film prend une autre tournure pour devenir un bijou de l'humour, de l'animation et de l'histoire.

Pourquoi un bijou? Tout d'abord par la qualité de l'animation, qui offre une palette graphique extraordinaire, ainsi que des textures excellentes, qu'il s'agisse de la peau des personnages ou de l'eau, les deux ennemis des animateurs. La beauté de l'univers est aussi proche et réussie que celui du très réussi Monde Fantastique d'Oz.

Un bijou puisque par l'univers créé, antérieur à la Pangée, on ne peut s'empêcher de s'émerveiller et de sourire face à un tel bestiaire, qui ressemble plus à des animaux mélangés. Ainsi, on croisera sans souci des perroquets-tortues ou des cochons-chien.
La richesse de l'histoire fait aussi partie intégrante de la qualité de ce film, en offrant une histoire sans répit, variée (à l'exception du tout début), avec une thématique très forte et très poignante.

L'humour, part omniprésente du film, est lui aussi réussi. Il est varié, mêle aussi bien les anachronismes que les gags de répétition que les jeux de mots. Certains personnages sont particulièrement réussis puisqu'ils arrivent à être extrêmement drôle sans être pour autant perçu comme les comiques du film. En effet, l'humour est réparti selon l'ensemble des personnages, qui ont tous leurs moments drôle comme leur moment de bravoure.

les croods 2013

The Croods est un film très réussi, réussissant à mêler une histoire forte, drôle et visuellement très belle.

Note :

Note-8-10

Les Croods
Réalisé par Chris Sanders, Kirk DeMicco
Avec les voix originales de Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone ...

Date de Sortie: 10 avril 2013
Genre: Animation, Comédie

Synopsis: Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.