[Critique] Epic : La Bataille du Royaume Secret

Epic 2013En matière de films d'animation, il n'y a pas que Disney et Dreamworks... Il y a aussi Blue Sky qui s'est fait connaître grâce à la saga l'Âge de Glace, et qui a confirmé son talent grâce à Rio. Aujourd'hui, le studio a vocation écolo propose un nouveau film d'animation Epic, porté par un casting vocal très bon.

Après avoir alerté sur le réchauffement climatique et sur les espèces en voie de disparition, Blue Sky a voulu dénoncer la déforestation. Et le résultat est en demi-teinte.

En demi-teinte, puisque, le casting vocal est très réussi. Tous les acteurs s'en sortent très bien et arrivent à insuffler ce qu'il faut au personnage. Parce que d'un point de vue visuel, c'est très réussi. On reconnaît la patte du studio, mais la qualité de l'animation est toujours aussi bonne, très actuelle et fluide. Les textures sont réussies et l'ensemble de la forêt est très bien représentée. Ensuite parce que les scènes d'action sont réellement réussies. Dès la première scène d'action, on se dit que le nom Epic est mérité. Elles ont de l'envergure, sont variées, bien réalisées et dynamiques.

Vient le souci. Son scénario bancal. En effet, s'il est assez prévisible, il passe complètement à côté du message principal du film. L'histoire se perd avec des sous-intrigues injustifiées, comme Ozzy par exemple, et surtout manque clairement de rythme entre la première scène d'action et la dernière. Le souci de rythme vient du fait que le film s'attarde trop sur la découverte du "nouveau monde", et pas assez sur l'histoire principal, le développement des personnages ou des scènes de bataille.

Au final, le film se laisse suivre sans trop de difficulté, proposant des personnages secondaires assez réussis, de l'humour classique et ce qu'il faut de romantisme.

Epic 2013

Epic offre un film qui réussira à divertir toute la famille, mais qui n'est pas à la hauteur des autres films d'animation du studio, et encore moins à la hauteur des dernières productions Disney et Dreamworks qui ont mis la barre bien trop haute..

Note :

Note-6-10

Epic : La Bataille du Royaume Secret
Réalisé par Chris Wedge
Avec les voix de Beyoncé Knowles, Colin Farrell, Josh Hutcherson, Amanda Seyfried...

Date de Sortie: 22 Mai 2013
Genre: Animation, Aventure

Synopsis: Alors que le monde est plongé dans une bataille entre les forces du Bien, protectrices de la nature, et les forces du Mal, qui veulent sa destruction, une jeune fille se retrouve par enchantement dans un monde secret. Elle doit alors faire équipe avec une troupe de personnages fantaisistes et pleins d'humour pour les aider à sauver leur monde. Si elle réussit sa quête le monde réel sera lui aussi sauvé.