[Critique] Monstres Academy

monstres academy 2013

Douze ans après le succès de Monstres Et Cie, avec entre temps des succès comme le troisième Toy Story, Là-Haut ou encore la première princesse de Pixar dans Rebelle, Sulli et Bob reviennent sur nos écrans. Cette fois, nous avons le droit à un prequel : les monstres aussi vont à la fac, même pour apprendre à faire peur. Leur retour était donc très attendu et il est plutôt réussi !

Si dans le premier film, Sulli était la vedette, maintenant c'est Bob qui est mis en avant. Monstres Academy, c'est un film sur le rêve d'un petit monstre qui va tout faire pour le réaliser et pour ça il aura besoin d'aide, même de celui qu'il apprécie le moins. Si Bob est le personnage principal du film, Sulli est tout aussi important, puisqu'ils deviennent meilleurs amis par la suite, les spectateurs comprennent également d'où vient cette haine entre le duo et Léon (le vilain du premier). Le scénario tient la route et nous entraîne dans l'aventure de ces deux étudiants prêts à tout pour prouver qu'ils peuvent faire peur. Les rires sont également au rendez-vous, des blagues destinées sûrement plus aux premiers spectateurs de Monstres Et Cie, qui techniquement sont pour la plupart étudiants aujourd'hui. Le film nous fait passer un bon moment, Sulli et Bob ont toujours réussi à se mettre dans des situations cocasses, même lorsqu'ils ne s'entendaient pas encore, et ça c'est drôle. Les clins d’œil au premier film ne sont pas rares, nous font rire et nous rendent nostalgiques. Il ne faut pas oublier que le film est visuellement magnifique, les couleurs sont étincelantes, les mouvements sont fluides. Bref, on pourrait parfois penser que c'est réel, enfin niveau graphisme Pixar nous déçoit rarement.

Cependant, il manquait quelques petits trucs à Monstres Academy pour qu'il soit aussi bien que le premier. Tout d'abord : la musique, elle n'a rien de marquante, ni de très originale, or chez Disney/Pixar nous sommes habitués à avoir des bandes-sons plus travaillées, avec des chansons originales. Le film manque d'émotion, mais peut-être m'étais-je trop attachée au personnage de Bouh, ce qui n'en fait qu'une fresque de blagues sur la fac et les confréries (délicieusement clichées), il y a certes une scène où les personnages prennent le temps de se remettre en question mais rien qui ne puisse nous faire pleurer.

Pour conclure, Monstres Academy est à voir en famille ou entre fans de Monstres Et Cie, pour passer un bon moment à rire !

Il ne faut pas oublier le nouveau court-métrage, diffusé avant le film : Le Parapluie Bleu. Qui est lui aussi visuellement beau, l'histoire est touchante en plus d'adorable. La musique est très belle. Pixar nous offre un nouveau court-métrage digne de ce que nous avons pu voir.

monstres academy 2013

Monstres Academy est un excellent moment de détente et de rire pour la famille et nous rappelle avec nostalgie Monstres et Cie.

Note :

Note-7-10

Monstres Academy
Réalisé par Dan Scanlon
Avec les voix originales de Billy Cristal, Jeff Godblum, Steve Buscemi,...

Date de Sortie: 10 Juillet 2013
Genre: Animation, Comédie

Synopsis: Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…