[Critique] Turbo

Turbo 2013Après le succès du film Les Cinq Légendes à Noël dernier et un passage plus discret des Croods au printemps, DreamWorks Animation revient avec un escargot qui rêve d'aller vite, dans Turbo de David Soren, qui passe d'animateur à réalisateur pour ce film. Il n'a cependant pas su freiner à temps, et c'est dommage.

Turbo est drôle, ce ne sont pas les blagues ou situations hilarantes qui manquent. Mais le scénario semble vu et revu, il se veut original mais on devine la fin à dix milles kilomètres. C'est dommage car le personnage de Théo (Turbo est son nouveau nom par la suite) est un escargot touchant, bien qu'il soit affublé d'une carapace et d'antennes, on peut se retrouver en lui. C'est l'outsider, celui qui rêve et qui croit en ses rêves, et enfants ou adultes, nous sommes tous comme ça.

La morale de Turbo est claire, pas vraiment inattendue : tous les rêves peuvent se réaliser, il suffit d'y mettre toute sa volonté... Mais ce message a tellement été déjà diffusé dans des dessin-animés que Turbo semble être un film qui rabâche ce qu'on ne cesse de répéter aux plus petits. Mais il rend nostalgique, car qui n'a jamais eu une période de sa vie où il élève des escargots, puis celle où il s'amuse à les écraser ? Ces deux périodes de l'enfance sont assez bien représentées, et c'est un joli clin d’œil.

L'animation est plutôt inégale, on peut avoir des moments où le dessin est très net et réaliste et passer à des éléments qui font penser aux films Barbie. Les personnages sont grossièrement faits et clichés, pour les humains, quant aux escargots ils semblent venir d'une autre planète. En revanche, quand il s'agit de la vitesse et des courses de voiture, le film devient plus intéressant et captivant, après tout un escargot qui va vite on en croise pas tous les jours.

Turbo 2013

Turbo est un film divertissant, certes trop prévisible, mais qui fera rire les plus jeunes.

Note :

 

Turbo
Réalisé par David Sorren
Avec les voix de Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Paul Giamatti, Michelle Rodriguez,...

Date de sortie: 16 octobre 2013

Genre: Animation

Synopsis:Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l’aide d’une équipe d’escargots aussi rusés que stylés, l’ultime outsider Turbo mettra tout son cœur – et sa coquille, pour prouver qu’aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit.