[Critique] Le Vent se lève

le vent se leve 2014Il est toujours très difficile de critiquer un Miyazaki, grand fan du réalisateur, j'essaye au maximum de prendre du recul tout en gardant cette image de grand enfant qui m'anime. Mais parlons un peu de cette "dernière oeuvre" de Hayao Miyazaki, Le Vent se Lève.

A chaque Miyazaki, nous avons droit à un sujet intéressant, cette fois-ci on repart dans l'aviation déjà traité avec Porco Rosso mais dans une autre période, celle d'avant et pendant la seconde guerre mondiale. On suit la vie de Jiro, un ingénieur de génie.

Pour son 11e film d'animation, ce biopic se concentre avant tout sur l'homme et non ce qui l'entoure. Le film va suivre le jeune homme, de ses rêves d'aviations à la création en n'oubliant pas de nous donner des explications poussées sur le sujet de l'ingénierie aéronautique. Mais Miyazaki pense aussi à l'amour avec une péripétie importante qui va bouleverser la vie de Jiro.

On peut dire que le film est divisé en deux parties, l'une assez calme où on découvre notre héros, c'est par la suite que Le Vent se lève prend toute sa force avec des scènes d'une émotion rare. C'est aussi à travers une citation que le film tourne "Le Vent se lève, il faut tenter de vivre" que je vous laisserais vous même apprécier. C'est à travers plusieurs thèmes (la mort, la maladie, l'amour, la guerre,...) qu'on contemple la dernière oeuvre du maître japonais. N'oublions pas non plus le compositeur Joe Hisaishi qui aide parfaitement une nouvelle fois avec des musiques justes.

C'est par son histoire magnifique qu'on voit que Miyazaki est toujours aussi doué pour nous faire voyager, nous faire éprouver des émotions simples et nous faire aimer la vie tout simplement.

le vent se leve 2014

Hayao Miyazaki signe une magnifique histoire avec toujours les émotions qu'il faut, la justesse des propos et une musique grandiose. Seul bémol, Le Vent se lève est légèrement trop long.

Note :

Note-8-10

 

Le Vent se lève
Réalisé par Hayao Miyazaki
Avec les voix de Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima,...

Date de sortie: 22 Janvier 2014

Genre: Animation, Biopic, Drame, Romance

Synopsis: Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.