[Critique] L'Etrange Noël de Mr Jack

l'etrange noel de mr jack 1994A l'approche des fêtes de fin d'année, rien de tel qu'un bon petit film traitant des contes de Noël. Mais bien évidemment notre cher ami Henry Selick n'est pas du même avis et il se sert de cet univers plus que macabre pour revisiter à sa manière les contes de Noël. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un film de Tim Burton, il avait en effet été retenu à l'époque par le tournage de Batman : Le Défi. Toutefois, l'histoire et les personnages sont bel et bien de Tim Burton, le film étant le développement d'un poème écrit dans les années 80 alors qu'il était animateur dans les studios Disney. Il a donc travaillé de manière importante sur le scénario avec une trame et des personnages tout droit tirés de son univers mais il n'a pas travaillé au niveau de la réalisation qui s'est tout de même étalée sur près de 3 ans.

Les chansons sont également assez sympathiques et s'imbriquent bien dans l'histoire. On sent que beaucoup de soin a été apporté à leur réalisation et à cette mise en place. L'humour aussi est bien présent et bien adapté.

Tout le film est composé d'éléments imaginés, on se retrouve propulsés dans une forme de version animée de l'une des œuvres de Tim Burton. Le résultat est vraiment beau, autant au niveau artistique qu'au niveau de l'histoire. C'est le genre de film intemporel dont les aficionados se souviennent même après plusieurs années.

Si le film traite de Noël, il n'est pas pour autant à mettre entre les mains de tout le monde, les jeunes enfants pourraient être un peu effrayés mais ça reste de l'animation, donc il n'y a pas trop à craindre pour nos chères petites têtes blondes. A part cela, ce chef d'oeuvre de l'animation image par image est digne d'entrer dans la longue liste des classiques Disney dont nous ne pouvons pas nous lasser.

l'etrange noel de mr jack 1994

Un très bon film d'animation mêlant à la perfection comédie musicale, horreur et conte de Noël que nous ne pouvons que vous recommander, un grand classique.

Note :

Note-8-10

 

L'Etrange Noël de Mr Jack
Réalisé par Henry Selick
Avec les voix de Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O'Hara,...

Date de Sortie: 7 décembre 1994
Genre: Comédie, Epouvante-horreur, Fantastique, Animation, Musical

Synopsis: Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...