[Critique] M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

M. Peabody et Sherman 2014

On rêverait tous de pouvoir voyager dans le temps, de vivre des expériences extraordinaires avec des figures emblématiques de l'Histoire. Et ça devient possible, dès le 12 février avec M. Peabody et Sherman, encore faut-il avoir du temps à perdre...

Ce dessin-animé n'a rien d'extraordinaire. Tout d'abord, les voyages dans les temps, c'est du déjà vu, entre la trilogie culte Retour vers le Futur ou encore le succès de Doctor Who, on commence à bien connaître le principe. Et puis le scénario joue sur les clichés construits et entretenus depuis plusieurs années (marteler les spectateurs à coup de Marseillaise dès que Robespierre intervient, par exemple). Mais si le film n'est pas très original, il divertit. Il reste malgré tout dommage de voir une animation simple, voir fainéante avec de nombreux fonds sans décors ou des personnages plus ou moins ressemblants. De même que la 3D, qui se trouve être inutile.

Le plus gros reproche qu'on peut lui faire est celui de ne pas s'adresser aux enfants, alors que pourtant un dessin-animé (et encore plus quand un animal en est le héros) semble être destiné à un public relativement jeune. Sauf que M. Peabody est intelligent, très intelligent, et plusieurs fois il utilise son cerveau et de nombreux calculs et expressions apparaissent à l'écran, ça va vite et ça reste plutôt compliqué. Il en est de même pour l'humour et les références à l'Histoire, les enfants ne peuvent pas comprendre et ne s'amuseront pas devant ce film.

Les personnages rattrapent le tout. Un chien savant, M. Peabody, père d'un petit garçon, Sherman, qui se dispute avec une petite peste. La relation père/fils est très bien développé, on part d'un lien assez basique vers de l'amour, mais aussi accepter les différences de l'autre, et de soi. C'est plutôt touchant, parfois drôle. On s'attache facilement aux personnages principaux, et leurs aventures deviennent alors plaisantes à regarder, on arriverait presque à en oublier l'aspect didactique du film. Parce que ça peut parfois ressembler à un cours d'Histoire, mais avec M. Peabody, ça devient plus intéressant. Et il faut avouer que la voix de Guillaume Gallienne pour le personnage principal a ce petit plus, un côté british, qui donne un caractère très sympathique à chien !

Frozen 2013

C'est drôle et les personnages sont attachants, mais Mr. Peabody et Sherman ne marquera pas les esprits et sera bien vite oublié.

Note :

Note-5-10

 

M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps
Réalisé par Rob Minkoff
Avec les voix originales de Ty Burrell, Max Charles, Ariel Winter,...

Date de Sortie: 12 février 2014
Genre: Animation

Synopsis: M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier... et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe.