[Critique] Clochette et la fée pirate

clochette et la fée pirate 2014La Fée Clochette revient ce printemps, en compagnie de ses amies et d'une fée pas comme les autres, c'est mignon, mais ça ne marquera pas les esprits...

Il faut tout d'abord préciser que ce long-métrage est de DisneyToons, à qui l'on doit Picsou et le Trésor de la Lampe Magique, ce film qui aura bercé le réveillon de Noël de certains. Mais avec l'animation 3D, ça n'a plus vraiment le même charme. Clochette et la fée pirate a un esthétique plus proche d'une série animée que l'on pourrait voir sur Disney Channel. Il n'y rien qui puisse émerveillé, sauf peut-être la poussière de fée, mais ça c'est parce qu'elle est magique !

Nous remarquons aussi que Clochette a perdu tout son caractère, en plus du charme de l'animation traditionnelle. On la voit être gentille et serviable, bien que toujours têtue et maladroite, mais nous sommes bien loin de la fée impulsive et jalouse du Classique. Dans ses aventures, elle est enjouée et surtout entourée d'amies. On regrettera de voir qu'elles sont des clichés, chacune ayant un trait de personnalité distinct que l'on retrouve souvent dans des groupes. Que ce soit de la fille précieuse à celle qui s'extasie pour un rien, c'est du déjà vu. Il y a bien Zarina qui sort du lot, avec sa curiosité, elle va chambouler toute la vie à la Vallée des Fées avant de fuir et de devenir une pirate !

Ce qui va entraîner les fées dans une nouvelle aventure, plutôt trépidante et amusante, au grand plaisir des petits. Si l'intrigue n'est pas surprenante et qu'on se doute de la fin. Elles et la bande de pirate auront le mérite de ne jamais nous ennuyer, Elle est ponctuée de références à Peter Pan qui peuvent faire sourire. Que ce soit des notes de musiques qui rappellent le premier film, des personnages ou même des gags, Clochette et la fée pirate se retrouve ponctué de moments qui peuvent rendre nostalgique.

clochette et la fée pirate 2014

Clochette et la fée pirate sera aussi vite oublié qu'il aura été vu, mais il permet tout de même de passer un bon moment, surtout si c'est en famille.

Note :

Note-6-10

 

Clochette et la fée pirate
Réalisé par Peggy Holmes
Avec les voix originales de Mae Whitmans, Tom Hiddleston, Christina Hendricks,...

Date de Sortie: 2 avril 2014
Genre: Animation

Synopsis:Zarina, la fée chargée de veiller à la sécurité de la poussière de fée, décide par lassitude de tout abandonner, d’emmener avec elle un peu du précieux trésor et de se lier avec la bande de pirates qui sillonne les mers environnantes. Pour Clochette et ses amies les fées, c’est le début d’une nouvelle grande aventure où tous leurs pouvoirs vont se retrouver chamboulés sous l’effet d’une certaine poudre bleue. L’absence de maîtrise entraîne les pires catastrophes et la situation s’avère d’autant plus critique que les pirates cherchent désormais à gagner la Vallée des Fées…