[Critique] Rio 2

Rio 2 2014

Rio était la preuve que le studio Blue Sky savait réussir des films d'animation tout en sortant du cadre de l'Âge de Glace. Fort du succès du premier film, une suite a été rapidement mise en chantier, pour sortir sur nos écrans. Une suite pas aussi efficace que son prédécesseur, mais bien sympathique.

Car là où le 1er opus arrivait à proposer une intrigue forte de plusieurs péripéties, le film ici a tendance a un peu trop se reposer sur ces lauriers, tout en tentant d'aborder de nouveaux thèmes. Le 1er mettait en avant la dualité entre le confort de la vie domestique face à la liberté, tout en mettant en avant un message à connotation écologique. Ici, le message écologique est toujours présent, mais loin d'y être aussi efficace.

Le principal souci de ce message, c'est le grand méchant annoncé du film, qui est une pure caricature du businessman véreux. On se retrouve assez loin des messages des précédents films où la menace était plus anonyme et donc, plus universelle, nous questionnant sur nos propres actes amenant à la crise écologique actuelle qui est en train de se produire. Le message en devient donc beaucoup moins fort. Cependant, avec ce nouveau synopsis, de nouvelles thématiques intéressantes sont amenée. La dualité entre les origines et la famille, qui rappelle celle de l'Âge de Glace, et met en avant une dualité amoureuse, avec le personnage de Roberto. Le souci du scénario, c'est qu'on le sent un peu trop forcé dans le but de pouvoir trouver une suite rapidement, sans réellement qu'il y ait de réelle nécessité, un peu comme l'Âge de Glace 3, où l'on retrouvait avec plaisir la troupe, mais où l'histoire n'était qu'un prétexte pour les revoir.

Au niveau de l'animation, c'est toujours une réussite. Si la 3D n'est pas forcément efficace, force est de reconnaître que le tout est fluide, et met en avant une palette de couleur très riche, qui est un véritable plaisir pour les yeux. La musique est toujours aussi omniprésente, et les ballets aériens sont bien chorégraphiés, rappelant certaines fois les ballets aquatiques.

Si le film a tendance principalement à se concentrer sur son histoire en laissant de manières éparses des références humoristiques, le moment des auditions est incroyablement référencés, de quoi pouvoir faire rire les adultes qui saisiront plusieurs références, que les plus jeunes ne saisiront peut-être pas, mais qui sont détournées de manières amusantes pour pouvoir réussir à les faire rire sans problème.

Rio 2 2014

Moins puissant que le 1er opus, Rio 2 arrive tout de même à nous divertir avec une animation réussie, un scénario pas si mauvais aux fortes thématiques et référencé.

Note :

Note-7-10

 

Rio 2
Réalisé par Carlos Saldanha
Avec les voix originales de Anne Hathaway, Jesse Eisenberg, Jemaine Clement,...


Date de sortie: 9 avril 2014

Genre: Animation, Comédie

Synopsis: Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne alors qu'ils découvrent que d'autres aras bleus y vivent.