[Critique] Khumba

Khumba 2014 Quelques semaines après Rio 2, voilà qu’un autre film d’animation, Khumba, débarque sur nos écrans, toujours avec des animaux en vedettes. Il est ici question d’un zèbre (Khumba, donc) né avec une partie de son corps sans rayures. Une particularité faisant de lui un paria, dans l’enclos où il vit avec son espèce et sa famille. Mais lorsque la pénurie d’eau menace, il part à la recherche d’une source magique censée guérir la sécheresse.

Et ainsi commence un festival de soixante-dix minutes de blagues peu inspirées, de personnages qui sont de véritables clichés ambulants, le tout sur une histoire inintéressante au bout d’un quart d’heure. Khumba est une compilation de tout ce qui s’est en matière de films d’animation depuis bien trop longtemps. On aperçoit ici ou là des références au Roi Lion, à l’Age de Glace ou encore Madagascar.

A ceci près que les films cités précédemment, malgré quelques lacunes, pouvaient se reposer sur des graphismes de qualité, ce qui n’est pas le cas de Khumba, franchement inégal entre ses scènes. Certaines étant relativement bien réussies pour les paysages de l’Afrique du Sud où se déroule le film tandis que d’autres, au niveau des animaux, sont plus ratées et donnent l’impression d’avoir des graphismes sortis des années 90. Mauvais point aussi pour la musique assourdissante.

Le tout se veut ludique, avec une ode à la tolérance et à la différence assénée avec tellement peu de finesse qu’elle en devient irritante. Les intentions sont bonnes, cela vaut aussi pour le message écologique du film sur la préservation de l’eau et des espèces en voie de disparation. Mais cela ne suffit pas et le propos du film est noyé sous l’abondance de personnages secondaires qui éparpillent les enjeux du film et n’apportent rien à l’ensemble.

En définitive, mieux vaut éviter Khumba, qui malgré de bonnes intentions tombe dans tous les clichés existants et n’apporte rien au genre.

Khumba 2014

Peu drôle et bénéficiant d'une morale lourde, Khumba est un divertissement qui fera rire les enfants, mais pas les parents.

Note :

Note-2-10

 

Khumba
Réalisé par Anthony Silverston
Avec les voix originales de Jake T. Austin, Liam Neeson, Steve Buscemi,...


Date de sortie: 23 avril 2014

Genre: Animation, Comédie

Synopsis: Un zèbre demi-zébré est considéré par son troupeau comme la cause de la sécheresse persistante. Il décide de quitter leur lieu de retraite et part à la recherche de ses rayures perdues. Il est aidé dans sa quête par une vieille gnou et une autruche fashionable. C'est également pour trouver un moyen de sauver son troupeau de la sécheresse qu'il traversera maints dangers.