[Critique] Dragons 2

Dragons 2 2014

Dragons a été l'un des films qui a réussit à prouver la maturité des studios dreamworks. Après un premier opus qui en aura surpris plus d'un par ses qualités et son honnêteté. Quatre ans après le premier opus, la suite sort sur nos écrans et n'hésite pas à prendre un parti-pris risqué, celui de raconter une histoire se déroulant 5ans après le premier volet. Une prise de risque bénéfique.

L'ellipse a de quoi faire peur, mais au final, on comprend rapidement que compte tenu de la conclusion de Dragons, un tel choix est compréhensible. On se retrouve donc avec les mêmes personnages mais plus matures, plus adultes tout en étant aussi barbares qu'avant. L'ellipse permet des changements qui s'explique sans souci et ne perd à aucun moment le spectateur, puisque tel le protagoniste, nous découvrons l'étendue du monde au fur et à mesure.

Ce qui attirait chez Dragons est de retour, avec une complicité encore plus forte entre Harold et Krokmou. Ce dernier est d'ailleurs encore plus attrayant qu'avant, tant sa félinité ressort, permettant ainsi d'appuyer notre sympathie pour le dragon et la relation entre les deux. L'arrivée de la mère dans l'intrigue s'articule de manière assez logique et n'a rien de choquant. Le traitement de celle-ci est d'ailleurs bien exploité puisqu'il ne se limite pas à un événement déclencheur mais permet aussi d'approfondir plusieurs des personnages secondaires.

L'intrigue est efficace et la découverte de nouveaux types de dragons permet ainsi de nous en apprendre plus sur l'imaginaire de ces créatures. Les péripéties s'enchaînent aisément et si une ou deux petites longueurs ponctuent le film, le tout se laisse suivre sans souci et nous permet de réellement apprécier les graphismes et l'animation 3D, qui offre certains rendus très bons. Le casting vocal (VO) est toujours cohérent avec les personnages et nous permet d'apprécier les voix d'acteurs sous un nouvel angle, puisque certains ne sont pas forcément évident à reconnaître.

How to train Dragon 2 2014

Des scènes d'actions encore plus impressionnantes, une réalisation encore plus ambitieuse servent ce film déjà bluffant. Dommage que l'histoire alourdisse parfois le film.

Note:

Note-8-10

The Raid

Dragons 2

Réalisé par Dean DeBlois

Avec Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler...

Date de Sortie: 2 juillet 2014

Genre: Animation

Synopsis: Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.