[Critique] La Légende de Manolo

Légende Manolo Book of Life Malgré une promotion très discrète, un nouveau film d'animation sort pour la Toussaint, produit par Guillermo Del Toro, qui met en valeur la Fête des morts, grand moment du folklore mexicain. Avec une thématique, pas forcément des plus joyeuses, le film s'avère être une véritable surprise.

Car si le début du film n'est pas très prenant, la faute à un parti pris graphique très particulier, c'est au fur et à mesure du film que l'on s'investit dans le film, notamment grâce à une chanson qui aura de quoi faire rire les adultes.

Parce que c'est étonnamment l'un des défauts du film... La plupart des éléments humoristiques sont à destination des adultes. Si les plus jeunes seront pris par l'histoire, ils ne se rendront pas nécessairement compte des pépites qui se cachent dans le film, qu'il s'agisse des jeux de mots ou des références musicales. Mais ce défaut pour enfants s'avère être une véritable qualité pour les adultes, qui ne s'ennuieront pas devant le long-métrage.

L'histoire arrive au final à montrer une dimension très intéressante de la mort, bien loin de ce que l'on a l'habitude de voir sur grand écran. Cet univers festif pour mieux faire face à la mort se retranscrit d'ailleurs très bien visuellement. Car si le look des personnages est discutable, l'animation et la gestion des couleurs est une vraie réussite. Et au delà de cette vision positive de la mort, se cache des thématiques très intéressantes. Le machisme, le pouvoir des femmes et surtout la liberté d'entreprendre via la volonté de suivre ses rêves sont évoqués dans le film, et permettent d'avoir une morale plus que positive.

Le casting vocal est composé de beaucoup de célébrités et arrivent à coller sans souci aux personnages décrit dans l'histoire.

Légende Manolo Book of Life

La légende de Manolo est une excellente surprise, avec une lecture à la fois adulte et enfantine, et une histoire très prenante, malgré un début pas forcément accrocheur.

Note:

Note-8-10

mysterious skin 2014

La Légende de Manolo

Réalisé par Jorge R. Gutierrez

Avec les voix de Diego Luna, Zoe Saldana, Channing Tatum, Christina Applegate, Ice Cube, Ron Perlman...


Date de Sortie : 22 octobre 2014

Genre: Animation , Aventure , Comédie

Synopsis: Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.