[Critique] Batman : Assaut sur Arkham

Légende Manolo Book of LifeSi la guerre entre DC est Marvel existe entre les comics et au niveau des films, il y a un média sur lequel DC écrase largement la Maison des Idées : les longs métrages d'animation. Peu nombreux chez Marvel et d'une qualité plus que discutable, la Distinguée Concurrence arrive très souvent avec des scénarios inédits ou des adaptations d'events ayant fait leur preuve, avec une animation fluide. Dernière réussite en date? Assaut sur Arkham...

L'histoire ne met pourtant pas le Chevalier Noir en avant. On y suit l'histoire de plusieurs vilains qui doivent entreprendre une mission suicidaire pour le compte du gouvernement. Les vilains sont donc au centre de l'histoire et Batman ne s'avère qu'être un élément récurrent dans le film. Un parti-pris qui permet d'offrir plus de reliefs aux autres personnages et surtout donner une nouvelle vision à Batman.

Si l'introduction est bien trop courte pour pouvoir présenter tous les personnages, les amateurs d'Arrow ne devraient pas être déstabilisés puisque quelques personnages y ont déjà été abordés. Le style graphique fait énormément penser à l'univers de la trilogie vidéo-ludique Batman : Arkham. Ce n'est pas seulement le logo, mais aussi le design de plusieurs personnages et de l'asile. Cependant, si le visuel y fait référence, l'histoire en est complètement indépendante permettant de ne pas se délester des personnes n'ayant pas eu l'occasion de jouer au jeu-vidéo.

L'histoire est assez prévisible mais reste tout de même très appréciable, notamment puisque Batman s'avère être assez en retrait. Le tout reste bien construit et parvient à nous tenir en haleine pendant toute la durée du long-métrage. L'animation est fluide et si certains effets font très 3D, le design 2D colle très bien à l'histoire, permettant de bien réussir à rendre hommage au support d'origine. En supposant que le film Suicide Squad prenne le même parti : montrer surtout les dissensions au sein de l'équipe mettant en péril une mission, le tout pourra être très intéressant.

Légende Manolo Book of Life

DC continue de prouver qu'il est maître dans les long-métrages d'animations avec une histoire mettant Batman en retrait, mais restant tout aussi prenant que les autres films super-héroïques.

Note:

Note-7-10

mysterious skin 2014

Batman : Assaut sur Arkham

Réalisé par Jay Oliva, Ethan Spaulding

Avec les voix de Kevin Conroy, Neal McDonough, Hynden Walch, Matthew Gray Gubler...


Date de Sortie :  3 septembre 2014 (DVD)

Genre: Animation

Synopsis: Lorsque le gouvernement monte le Suicide Squad, une équipe de super-vilains dont le but est d’infiltrer l’asile d’Arkham afin de restituer des informations de très haute importance que le Sphinx a volées, Batman se retrouve très vite impliqué. Mais les choses vont de mal en pire dès lors qu’un membre du Squad (Harley Quinn) libère le Joker qui a tout ce qu’il faut pour faire exploser l’asile, mais aussi la majeure partie de la ville de Gotham…