[Critique] 108 Rois Démons

le hobbit bataille 5 armées 2014Lors du dernier Showeb, un des films qui a le plus excité la rédaction était 108 Rois Démons, adaptation et ré-interprétation d'un roman chinois très populaire. C'est lors du Carrefour du Cinéma d'Animation au Forum des Images que notre équipe a pu découvrir le film en avant-première. Un film à la hauteur de l'excitation?

L'une des choses qui avait certainement le plus retenu notre attention était le style graphique. Les images révèlaient des personnages animés en 3D sur des fons 2D, très pastels et estampillés. Un parti-pris graphique qui a immédiatement séduit. Une fois le long-métrage visible, la magie opère. D'autant que pour rendre l'animation très fluide et naturelle, on s'aperçoit que de vrais comédiens ont interprété les personnages avant que leur visage et buste ne soit superposé sur leur vrai visage. Le tout permet d'offrir des visuels véritablement sublimes. On regrettera cependant que tous les personnages présents n'aient pas eu de visage animé. Cela fait tâche lorsque l'on voit des personnages en premier plan animé en 3D et ceux en second plan avec un vrai visage.

Cependant, le film déçoit énormément dans son histoire, et son rythme. Car en voulant développer le plus possible l'ensemble des personnages, l'oeuvre est très lente et il est nécessaire de s'accrocher pour ne pas faire autre chose. C'est d'autant plus dommage que la plupart des protagonistes sont des personnages assez classiques, ne nécessitant pas nécessairement que l'on s'attarde beaucoup sur eux pour les comprendre. Du coup, l'intrigue principale en pâtit énormément. Et ce ne sont pas les quelques blagues qui permettent de redynamiser l'ensemble du film, l'humour étant bien trop peu présent pour être soulevé. L'histoire bien qu'ayant un parti-pris intéressant reste malgré tout une succession d'éléments très classiques.

108 rois demons 2015

Très beau visuellement malgré des failles, 108 Rois-Démons est une déception à cause d'une histoire mal rythmée et trop classique.

Note :

Note-6-10

 

108 Rois Démons
Réalisé par Pascal Morelli
Avec les voix de Sylvain Mounier, Melissa Cornu, Hugues Hausman...

Date de sortie: 21 Janvier 2015

Genre: Animation, Aventure

Synopsis: Empire de Chine. XIIème siècle.

Les Rois-Démons terrorisent tout le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d’autant de serpents... et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n’a que ses illusions romanesques et de l’embonpoint. Zhang-le-Parfait n’a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles.

La petite mendiante Pei Pei n’a que son bagoût et son grand appétit.

Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu’il était impossible de vaincre les Rois-Démons. Alors ils l’ont fait !