[Critique] Le Drôle de Noël de Scrooge

Balade entre les Tombes 2014Comme tous les ans, en cette période de l'année, c'est l'occasion de revoir ou découvrir des films de Noël. Le Drôle de Noël de Scrooge, connu pour l’œuvre originel de Dickens, mérite d'être vu, tout autant que les classiques habituels.

Ebenezer Scrooge a une réputation qui lui colle à la peau : avare, grognon et sévère. C'est avec une main de fer qu'il gère son affaire, suite au décès de son partenaire. Beaucoup connaissent ce vieil homme, que ce soit par le conte ou l'une des adaptations. Ce n'était pas la première fois que les Studios Disney utilisaient cette histoire pour l'une de leur création. En effet, l'Oncle Picsou, connu pour être proche de son argent, avait déjà tenu ce rôle dans Le Noël de Mickey. Pour le film de Zemeckis, en image de synthèse, c'est Jim Carrey qui prête sa voix, mais également son physique pour le personnage. Après avoir interprété le Grinch, rien de plus facile que de jouer une autre personne qui déteste autant Noël. Ce qui est appréciable, ici, c'est que Carrey donne réellement vie à Scrooge et parviendra à le rendre attachant, malgré ses nombreux défauts.

C'est une petite réussite, du point de vue scénaristique. Toute l'histoire a été parfaitement respectée, et l'ambiance très sombre dû à la présence de certains fantômes est très présente bien que ce long-métrage soit fait pour les fêtes. Mais l'esprit de Noël est bien là, principalement avec la conclusion. Ils ont su ajouter des gags et autres péripéties en tout genre pour amuser les enfants, et ça marche ! Le Drôle de Noël de Scrooge nous entraîne dans les aventures de ce vieil homme durant une nuit, à travers son passé, son présent et son futur.

A travers ces différentes époques, l'acteur principal interprète grâce à la capture de mouvement Scrooge aux différents âges de sa vie, mais également deux esprits de Noël qui viennent hanter Ebenezer durant la nuit du 25 décembre. Cette technologie apporte une réelle fluidité aux personnages, ainsi que de nombreuses émotions sur son visage. C'est ce qui en fait un beau film, bien qu'il puisse donner l'impression d'avoir mal vieilli cinq ans après.

Le tout est accompagné par une bande-son composée par Silvestri. Celui-ci a su faire dans l'originalité, tout en gardant quelques sonorités rappelant des gens traditionnels des fêtes de fin d'année.

Balade entre les Tombes 2014

Le Drôle de Noël de Scrooge n'est sûrement pas LE film de Noël, mais il mérite d'être vu et apprécié, ne serait-ce pour nous faire redécouvrir ce conte si connu de Dickens.

Note:

Note-7-10

Balade entre les Tombes 2014

Le Drôle de Noël de Scrooge

Réalisé par Robert Zemeckis

Avec Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth,...

Date de Sortie : 25 novembre 2009

Genre: Animation

Synopsis: Ebenezer Scrooge aborde la période de Noël avec son dédain et son avarice habituels, maltraitant comme toujours son malheureux employé et son joyeux neveu. Pourtant, durant la nuit de Noël, il reçoit la visite de trois fantômes qui vont changer sa vie à jamais.