[Critique] Souvenirs de Marnie

souvenir de Marnie Ghibli 2015

Un an après le dernier film de Miyazaki, le Studio Ghibli nous offre une nouvelle histoire, l'adaptation d'un roman anglais culte de la littérature anglo-saxonne, conseillé par Miyazaki lui-même. Le réalisateur d'Arrietty s'atèle à retranscrire l'histoire de ce roman. Un résultat assez décevant, d'autant qu'il signe la vingtième production du studio...

On y suit l'histoire d'une jeune fille se liant d'amitié avec ladite Marnie, mais dont les apparitions sont erratiques. Le principal souci du film, c'est justement son souci de rythme. Très lent, le film devient intéressant dès que Marnie apparaît. Et lorsque l'on espère que le film va réussir à nous embarquer jusqu'à la fin, on se retrouve de nouveau à s'ennuyer.

Il faut dire que le personnage d'Anna n'est pas particulièrement intéressante et attachante, la faute à un caractère qui n'évolue que trop peu au fil du film. C'est particulièrement dommage que ce ne soit réellement qu'à la fin du film que son changement se perçoit réellement. Trop coincé et agressive pendant une bonne partie du film, rien n'est fait pour que l'on soit réellement du côté d'Anna. Le contraste est d'autant plus marquant que la fameuse Marnie est tout le contraire et donne envie de suivre ce qu'elle vit.

L'un des autres soucis, c'est que le "twist final" se laisse deviner au fur et à mesure des minutes et qu'il n'y a aucune surprise à la fin du film.La temporalité du film est assez mal gérée, si bien que l'on se pose régulièrement des questions sur le temps qui passe. Là où les autres films du studio sont poétiques et laissent place à des métaphores intéressantes, on retrouve très peu de ces éléments ici, la faute à des personnages trop terre à terre, quand bien même la conclusion se veut plus lyrique.

Cependant, si scénaristiquement et au niveau du rythme, c'est décevant, la réalisation, comme la musique parvienne sans souci à arriver dans le meilleur de ce que fait l'animation. La fluidité de l'image, la netteté et le détail apporté à chaque plan démontre tout le talent que le studio Ghibli détient. Une véritable preuve que l'animation japonaise peut faire face avec les gros studios américains, qui malheureusement délaissent de plus en plus l'animation 2D.

Souvenir Marnie Ghibli 2015

Décevant à cause d'un souci de rythme et d'un personnage central pas attachant, le film paraît plus long qu'il ne l'est réellement. La technique cependant reste toujours exceptionnelle.

Note :

Note-6-10

 

Souvenirs de Marnie
Réalisé par Hiromasa Yonebayashi
Avec Sara Takatsuki, Nanako Matsushima, Susumu Terajima ...

Date de Sortie: 14 janvier 2015
Genre: Animation

Synopsis: Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…