[Critique] Les Nouveaux Héros

les nouveaux héros 2015 Lors du rachat de Marvel par les Studios Disney, beaucoup s'attendaient à ce que la firme de Mickey propose ses propres films d'animation inspiré du catalogue de Marvel. Et si Marvel Studios continuent sa lancée au niveau des longs-métrage live, Disney propose enfin un film entièrement inspiré de personnage inédit de la Maison des Idées, proposant quelque chose de bien distinct des différentes apparitions des Avengers dans des productions Disney (comme Phineas & Ferb). Résultat, cette première transposition est-elle une réussite? Indubitablement oui.

Ce qui fait la réussite de ce film, c'est qu'il arrive à concilier les caractéristiques des deux univers. Le premier tiers du film fait énormément penser à du Disney dans son développement et la présentation de ses personnages. On se retrouve ainsi avec les différents personnages propres à la firme aux oreilles rondes : le personnage plein de bons sentiments, le side-kick rigolo ou encore le personnage attachant. Et c'est par le biais de Baymax que le tout arrive à être cohérent et surtout à nous enivrer. Le personnage, par sa dimension binaire et détachée de la réalité qu'il va être attirant et parvenir à nous charmer dans l'univers. Il sera aussi source de différents moments drôles, sans pour autant empiéter sur les autres personnages.

Le reste du film fait énormément penser à du Marvel dans son ambition et sa gestion des pouvoirs. Le climax fait la part belle aux super-pouvoirs et à l'humour, deux caractéristiques que l'on retrouve énormément dans les productions Marvel Studios. Les différents pouvoirs s'explique aisément et à aucun moment, on a le sentiment de personnage doublons.

Comme toujours, l'animation est fluide et de bonne qualité, et les fans de Disney s'amuseront à repérer les différents clins d'oeil aux différentes productions du studio, notamment plusieurs Stitch disséminés à plusieurs endroits. La partition musicale s'adapte sans problème aux différents moments du film et si la chanson de Fall Out Boys dénote dans ses premières secondes, le reste du morceau colle parfaitement à la musique. Le casting VO est aussi une réussite, notamment la voix de TJ Miller, qui colle très bien à son personnage.

Cependant, le film souffre de différents défauts. Tout d'abord, c'est le fait que différents éléments de l'histoire soient prévisibles. Comme toujours avec Disney, l'histoire offre peu de surprise (même si ces derniers temps, des changements se ressentent), et ce film n'y échappe pas. Principal défaut des différents films d'équipe, les personnages ne sont pas autant exposés que d'autres, déséquilibrant l'ensemble et atténuant l'esprit d'équipe, une dimension que l'on ressent notamment dans son final. On reprochera aussi la sortie trop tardive du film dans l'Hexagone, incitant les gens à le télécharger plutôt qu'à le voir au cinéma pour profiter pleinement de l'expérience.

Comme toujours avec Marvel, une scène post-générique conclue le film.

les nouveaux héros 2015

Les Nouveaux Héros est une véritable réussite, preuve que Disney arrive à se servir habilement de son catalogue Marvel. 

Note :

Note-8-10

 

Les Nouveaux Héros
Réalisé par Don Hall et Chris Williams
Avec les voix de Scott Adsit, Ryan Potter, Damon Wayans Jr., T.J. Miller, Genesis Rodriguez, Alan Tudyk, Jamie Chung,...

Date de Sortie : 11 février 2015
Genre: Animation, Action, Comédie

Synopsis: Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…