[Critique] Aladdin

aladdin 1993 Etant né fin des années 80, il était inévitable que mes films Disney favoris soient Le Roi Lion et Aladdin, premières découvertes au cinéma juste après La Petite Sirène. Mais si Aladdin est en haut de la liste, il y a d'autres raisons...

C'est par son conte original que Aladdin a eu autant d'impact à l'époque, d'origine arabe, je fus très impressionné par ce héros non blanc qui se bat pour réussir malgré sa pauvreté, un magnifique exemple encore aujourd'hui.

Mais si le film marche aussi bien, c'est notamment grâce à un personnage, le Génie, où Disney avait laissé carte blanche à Robin Williams pour l'interprétation du rôle. Hilarant, prenant, adorable, vivant, on rit, on chante avec lui, ses chansons tellement rythmés permettent d'apporter de vraies moments de rigolade à Aladdin. Bien entendu, Aladdin est nickel aussi, le personnage est bien choisi, l'aventure qu'il vit est pleine de mystères, de drame mais aussi d'amour. Si Jasmine est moins connu en princesse que les autres, elle n'en reste pas l'archétype parfait d'une femme ayant la tendresse qui faut avec un soupçon de caractère. Puis les deux sidekicks, Abu le singe très joueur, et Raja le tigre.

Après le méchant pris comme les autres dans le conte des milles et une nuit est un bon choix, on tergiverse pas avec Jafar puis Iago le perroquet est marrant à souhait. Les parfaits personnages pour agrémenter l'aventure au bon moment.

Mais malheureusement il y a un hic dans Aladdin, la scène de l'affrontement entre Jafar et Aladdin pour la libération de Jasmine est assez moyenne, pas assez de rebondissement. Puis je ne parle même pas du père de Jasmine...

Aladdin est devenu rapidement une référence de l'animation pour ma part par son histoire rythmé, sa qualité visuelle et ses personnages. On est pas déçu car après plus de 20 ans après sa sortie, Aladdin marche toujours autant sur les grands et les petits.

aladdin 1993

Aladdin me comble encore aujourd'hui par son lien personnel avec moi et bien entendu pour ce qui fait que Disney marche d'enfer, ses chansons, son humour et ses héros.

Note :

Note-9-10

 

Aladdin
Réalisé par John Musker et Ron Clements
Avec les voix de Scott Weinger, Robin Williams, Linda Larkin,...

Date de Sortie : 10 novembre 1993
Genre: Animation, Romance, Comédie

Synopsis: Comment Aladdin, grâce à la felonie du grand vizir, va se procurer la lampe magique qui héberge le fameux génie et nous entraïner dans la plus étonnante des aventures.