[Critique] Bob l'éponge le film : Un héros sort de l'eau

bob l'eponge le film 2015Il y a 12 ans, un premier film Bob l'éponge sur les écrans, adapté du dessin-animé éponyme. Le dessin-animé, mêlant humour très absurde et histoire délirante, le dessin-animé a rencontré un véritable succès au fil des années. De retour une nouvelle fois sur le grand écran, il est intéressant de voir si sur la durée, l'oeuvre garde ce qui fait le charme du dessin-animé.

Sans rapport avec le premier film, on y suit ici l'histoire de Bob au travers d'une narration rappelant par exemple : L'incroyable histoire d'Harold Crick. En effet, la narration se fait au travers de personnages "réels" ayant une incidence sur les personnages "fictifs". Du coup, l'ensemble de l'histoire se suit sans aucune difficulté et le jeune public ne se perd jamais entre les deux histoires, notamment grâce à un partie-pris intelligent : mettre de l'animation 2D traditionnelle pour les scènes sous l'eau, et mettre en place une animation 3D mélangé aux images réelles lors des scènes où les deux univers se mélangent. On notera d'ailleurs que la 3D apportée par les lunettes est suffisamment bonne pour ne pas se sentir léser par le surcoût : elle mélange en effet les effets de profondeur et de relief et est régulièrement présente.

L'histoire est suffisamment efficace pour pouvoir tenir en haleine pendant toute la durée du film, avec suffisamment de rebondissements pour ne jamais lasser. L'humour absurde et les différents gimmicks de la série sont toujours aussi présents, donnant régulièrement l'impression que les scénaristes sont en plein trip, rappelant ainsi le charme de la série. Le casting vocal VF est bon dans son ensemble, puisqu'il reprend les voix du dessin-animé. Les voix de Cyprien et autres youtubeurs, s'insèrent bien dans le récit et ne donne pas l'impression d'une mise en avant des trois comparses. 

bob l'eponge le film 2015

Sympathique car dans l'esprit du dessin-animé, le long-métrage est suffisamment fun pour divertir sur la durée. Cependant, les allergiques à l'oeuvre originale auront du mal à adhérer au film.

Note :

Note-7-10

 

Bob l'éponge le film : Un héros sort de l'eau
Réalisé par Paul Tibbitt
Avec Antonio Banderas et les voix de Tom Kenny, Bill Fagerbakke, Clancy Brown,...


Date de Sortie : 18 février 2015
Genre: Animation, Comédie, Aventure

Synopsis: Tout baigne à Bikini Bottom pour Bob l’éponge, l’éternel optimiste et ses amis: Patrick l’étoile de mer fidèle, Carlo le calamar égoïste, Sandy l’écureuil et Monsieur Krabs, le crustacé obsédé par l’argent!
Cependant tout bascule quand la recette du pâté de crabe est volée par le diabolique pirate Steak Barbare (et les mouettes qui ne le quittent jamais…) ! Pour sauver leur monde, Bob et ses amis vont unir leurs forces (avec l’aide de Plankton, l’ennemi de toujours !) et débarquer dans le nôtre ! Transformés en super-héros, ils vont apprendre à maîtriser leurs super-pouvoirs, mais … ça va faire des vagues !