[Critique] Shaun le Mouton

Shaun le mouton 2015Les studios Aardman sont très célèbres pour leur travail sur Wallace et Gromit. La série de Shaun le Mouton se voit adapté sur grand écran. Ce qui fonctionne à la télévision - aucun dialogue - fonctionnera-t-il au cinéma?

L'histoire est assez simple : une bêtise de Shaun provoque l'amnésie du fermier qui s'en occupe. Cependant, la réussite du film ne réside pas dans son histoire, mais dans sa narration. Très rythmée, elle permet de ne jamais s'ennuyer et surtout, de toujous comprendre ce qu'il se passe, malgré l'absence totale de dialogue.

Le film arrive à alterner de manière assez aisée entre les différents genres. De la comédie, avec de l'humour de situation ou des runnning-gags efficaces, aux moments plus tristes. Les nombreuses références arriveront sans souci à amuser l'ensemble des spectateurs, aussi bien les plus âgés que les plus jeunes, grâce à un grand éventail de clin d'oeil.

L'animation est excellente et le studio Aardman prouve qu'il est toujours aussi talentueux et le tout est d'une grande fluidité, permettant de ne pas faire pâle figure face aux studios animant en 3D (Disney, Dreamworks). Le studio sera d'ailleurs à l'honneur lors d'une exposition à Art Ludique (Paris).

Shaun the sheep 2015

Le studio Aardman prouve encore une fois son talent avec Shaun le mouton.

Note :

Note-7-10

 

Shaun le Mouton
Réalisé par Mark Burton, Richard Starzak
Avec Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili...


Date de Sortie : 1er avril 2015
Genre: Animation, Aventure, Comédie

Synopsis: Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours?