[Critique] Lilo & Stitch

Lilo & Stitch 2002Sorti après Atlantide, l'empire perdu, qui n'avait alors pas eu le succès espéré, Lilo & Stitch permet de prendre un nouveau tournant. Ce 42ème « Classique » des Studios Disney est à la fois intéressant, rafraîchissant et aussi émouvant que drôle.

L'histoire est différente de ce que nous avions pu voir jusque là, Lilo & Stitch n'est pas une adaptation d'un conte, les chansons ne sont pas scandées par les personnages et le graphisme s'inspire directement d'un nouvel univers. Celui d'Hawaï où se déroule l'histoire. Ce film raconte l'aventure d'une petite fille, Lilo, orpheline et qui a peu d'amis ; et celle de Stitch, une invention extraterrestre inventée dans le seul but de détruire de grandes villes. C'est original, frais et très émouvant.

Les personnages permettent d'aborder des sujets sérieux de manière très touchante et drôle. Particulièrement celui de la relation entre les deux sœurs : Lilo vit sous la garde de Nani depuis la mort de leurs parents, et nous pouvons remarquer dès le début des tensions entre elles. Les disputes, les différences font que le dialogue est parfois difficile. Il était rare à cet époque de montrer dans un dessin-animé une famille brisée dès le début, mais le film ne tombe pas dans le pathos. C'est avec subtilité que le tout est montré avec humour, principalement grâce au caractère de la benjamine. Au fond le sujet principal est celui de la famille, et il est très bien abordé tout au long du film. Cette notion est expliquée avec « ohana », une expression hawaïenne qui explique que le membres d'une famille sont liés et doivent penser aux uns et les autres. Ce concept revient souvent dans le film, nous rappelant qu'il ne faut jamais laissé les gens derrière soit ou les oublier. Ce sont des passages clé, ceux qui redonneront confiance aux héros du film et qui les rapprochera.

Venons en à Stitch, cette petite créature au degré de méchanceté trop haut qui ne pense qu'à la destruction. Il va se faire passer pour un chien afin de ne pas être attrapé par Jumbaa, son créateur. Celui-ci et Peakley sont d'ailleurs des personnages qui apportent beaucoup de scènes drôles, particulièrement avec le second qui pense que les moustiques sont en voie de disparition et qu'il faut sauver. Stitch est attachant, principalement par sa capacité à changer et apprendre à aimer. Il est également très drôle que ce soit dans ses expressions ou réactions. L'un des passages les plus drôles du film est sans aucun doute lorsque Lilo décide de l'éduquer pour qu'il devienne une copie d'Elvis Presley.

Un des points forts de Lilo & Stitch est sans aucun doute les références au King, comme avec les nombreuses chansons au cours du film, ou encore une vraie photo de lui parmi l'animation. Une animation qui est très soignée, qui rappelle l'univers Hawaïen avec des personnages un peu ronds et des couleurs éclatantes. L'univers spatiale n'est pas non plus délaissé et offre quelque chose de très recherché, moderne. Peint à la peinture acrylique, quelque chose de très rare dans l'animation de Disney, c'est ce qui apporte une vraie explosion de couleur à l'écran. Le tout accompagné de musiques typiques de l'île, rendant le tout très harmonieux.

Lilo & Stitch 2002

Ce n'est pas le meilleur film que Disney ait pu nous donner, mais on ne peut lui reprocher de ne pas innover. Que ce soit dans les personnages, le dessin, les thèmes abordés et même la très bonne bande-originale d'Alan Silvestri, Lilo & Stitch apporta à l'époque un brin de fraîcheur aux Studios. Il est de plus l'un de ses films dont on ne se lasse pas.

Note :

Note-7-10

 

Lilo & Stitch
Réalisé par Dean DeBlois et Chris Sanders
Avec Daveigh Chase, Chris Sanders, Tia Carrere...

Date de Sortie: 22 juin 2002
Genre: Animation

Synopsis: Lilo est une petite Hawaiienne orpheline de six ans1 au caractère bien trempé qui est élevée tant bien que mal par sa sœur ainée. Un jour, malgré les réticences de sa grande sœur, elle adopte dans un refuge un étrange animal, vorace et indomptable : Stitch, qui s'avère être un fugitif extraterrestre. Une relation d'amitié va naître entre ces deux êtres mais malheureusement les choses vont se compliquer : un groupe d'extraterrestres chargé de capturer Stitch pour le renvoyer en prison débarque sur Terre...