The Prodigies

The Prodigies

Réalisée par Antoine Charreyron
Avec la voix de Matthieu Kassowitz

Date de Sortie: 8 Juin 2011
Genre: Animation, Science Fiction

Synopsis:Imaginez-vous doté d’une intelligence surhumaine, du pouvoir de contrôler les autres par la force de l’esprit, de les transformer en marionnettes dépourvues de volonté, obéissant à vos ordres les plus fous… Ce don fascinant et terrible Jimbo Farrar le connaît bien car depuis son enfance, il le possède. Brillant chercheur à la tête de la Fondation Killian pour enfants surdoués, très amoureux de sa femme Ann, Jimbo n’a qu’un but : trouver d’autres prodiges comme lui. Il imagine alors un jeu en ligne d’une complexité extrême et finit par découvrir cinq adolescents qu’il décide de réunir à New York. Conscients de leur différence, isolés et incompris, ces prodiges se retrouvent un soir à Central Park. Enfin, ils ne sont plus seuls. Mais ils sont alors sauvagement agressés et leur destin bascule. Ignorés par la police, abandonnés par ceux qui devaient les protéger, en état de choc, ils déchaînent alors leurs pouvoirs avec une intelligence diabolique, éliminant sans laisser de trace ceux qui les ont trahis... Jimbo est le seul à l’avoir compris, mais aussi le seul à pouvoir les arrêter. Il va devoir combattre le déchainement de violence de ses esprits-jumeaux… à moins qu’il ne décide de se joindre à eux…

Critique: The Prodigies est un film d'animation issu du livre "La Nuit des Enfants Rois" de Bernard Lantéric, que je n'ai malheureusement pas l'occasion de lire. Mais nous avons eu la chance d'avoir un résumé en direct du réalisateur Antoine Charreyron et j'en ai lu un aussi sur le net. Donc je vous le faits en quelques lignes: c'est l'histoire de génies dont l'intelligence est tellement forte qu'ils ont des pouvoirs psychiques. Nous rencontrons l'un d'eux dès le début, Jimbo Farrar, lorsqu'il est enfant et ses parents, véritables tyrans, le maltraitent. C'est ici qu'on verra les effets de ses pouvoirs. Après ça, il sera reccueilli par un riche, Mr Killian, voulant aider les jeunes comme lui. Il va lui comme mission de trouver des jeunes comme eux. Quelques années plus tard, il réussit à en trouver cinq en même temps. Après ma lecture, j'ai pu comprendre que ce roman est très violent et donc pour des personnes adolescents.
Le film d'animation reste fidèle tout de même au livre, mais réduit considérablement la violence car l'animation attire généralement un public très jeune.
Les prouesses techniques du film sont superbes sachant que c'est un film français, la motion-capture est excellente, la qualité des scènes est remarquable même si Antoine Charreyron a cherché à mettre plus de détails sur les personnages.

Antoine Charreyron signe un film d'animation admirable pour son premier long métrage. Sa carrière a commencé avec les jeux vidéos puis avec les effets visuels de "Babylon A.D" de Matthieu Kassowitz qui a d'ailleurs prété sa voix pour Jimbo.
Charreyron réussit à allier design et scénario avec brio mais un certain manque de violence réduit la force du film. Je rappelle que ce film est pour les adolescents à cause de la violence du film.

13/20

En prime je vous laisse écouter la chanson de la Bande Originale du film: Outlines - I Cannot Think

.