[Critique] Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne

tintin-2 Nous connaissons tous Tintin, l'intrépide journaliste qui se retrouve dans des aventures incroyables. Steven Spielberg et Peter Jackson, deux grands réalisateurs, ont voulu à la fois rendre hommage à Hergé et créer une aventure qui plaisent autant aux néophytes qu'aux fans de la première heure. 

 Ben nous, vous va leur rendre hommage avec notre critique sur le premier volet des aventures de Tintin sous l'ère Spielberg/Jackson, le Secret de la Licorne.

Je ne vais pas vous mentir, Tintin est le film que j'attendais le plus pour cette année donc je ne vais pas être tendre avec le film. Pourquoi ? Tout simplement parce que Tintin a bercé mon enfance, c'est un leg de mon père, fan de la première heure et qui a tout les albums. Donc j'ai le droit d'être exigeant.

On s'attendait à du lourd dans tous les compartiments pour ce Tintin, avec la performance capture d'un côté et un scénario emballant de l'autre, ben on n'a pas été déçu, loin de là même.

Tintin réussit la prouesse technologique de faire un film totalement en performance capture, ce qui est une première et on va très bien les traits de Tintin, du capitaine Haddock et non des acteurs.

Ensuite concernant le scénario, le film a été écrit par Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish, et on sent leurs pattes mais aussi celle d'Hergé, ils ont réussi à allier un cinéma d'aventure sans perdre la lueur de l'auteur.

tintin-2011

Peter Jackson et Steven Spielberg signent un excellent film d'animation digne de Hergé. On sent que ce projet tenait énormément à Spielberg avec tout la force de ce film, de ces actions, de ces cascades et d'un scénario qui tout tient en haleine tout le film durant.

Note :

Note-9-10


Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Simon Pegg,...

Date de Sortie: 26 Octobre 2011
Genre: Aventure, Animation

Synopsis: Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau “la Licorne”, commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock.