[Critique] Dragons

dragons 2010En 2010, alors que Toy Story 3 est attendu par des fans du monde entier et que Shrek finira sa course dans un film qu'on aurait préféré pas voir, un mystérieux Dreamworks pointe le bout de son nez... On ne l'attendait pas et pourtant, Dragons nous surprend par la plus belle des manières.

On n'est pas encore dans les hautes sphères de la maison Pixar mais Dragons s'impose comme le meilleur de la firme Dreamworks Animations avec le premier Shrek pour une raison assez simple. Ici, point de successions de gags lourds, on a droit à une bonne intrigue, des personnages bien définis et surtout attachants. On peut facilement s'identifier à Harold pour nous permettre de rendre l'histoire encore plus immersive. La dernière fois que je me suis si bien identifié à un personnage remonte à l'un de mes disney favoris, Aladdin donc on remonte à loin. 

Dreamworks travaille avec brio les graphismes avec des scènes de vol spectaculaires. Alors même si les scénaristes emploient quelques éléments narratifs prévisibles, on se prend au jeu et on accepte volontiers ce tour à dos de dragon pendant 1h30. De plus, la 3D est superbement employée. 

Mais je vais encore une fois bien appuyé sur les personnages car on peut donner une mention spéciale à Krokmou qui passe d'une bête féroce à un mignon petit dragon tout mimi qui charme tout le monde (j'ai encore des amis qui jure que par lui).  Le reste des personnages sont assez marrants mais on sent que le travail est surtout sur le duo Harold-Krokmou, Astrid et son père.

Avec Dragons, Dreamworks a reconquis les coeurs des fans de l'animation dont je conseille de le voir les yeux fermés.

dragons 2010

Dragons est presque une référence du cinéma d'animation pour son graphisme amélioré, ses personnages attachants et son monde très prenant.

Note :

Note-8-10

 

Dragons
Réalisé par Chris Sander et Dean Deblois
Avec les voix de Gerard Butler, Jay Baruchel, Jonah Hill,...

Date de sortie:
31 Mars 2010
Genre: Animation

Synopsis: L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.