[Critique] Batman Under the Red Hood

hors la loi 2010

 Le DC Animation revient avec ce nouveau long-métrage adapté d'une superbe série comics Batman. Ici, Batman fait face à Red Hood, un nouveau gangster qui utilise une vieille identité avec de nouvelles méthodes. Il s'avère vite que ce criminel se prétend justicier et a l'intention de montrer à Batman la vraie manière, selon lui, de maintenir la justice à Gotham City. A travers ce nouveau défi, Batman replonge dans ses échecs passés et l'un des plus grandes tragédies de sa carrière. Autant le dire, j'adore! 

J'adorais déjà le personnage de Red Hood et il est ici superbement incarné par Jensen Ackles. L'histoire est simplifiée pour garder un public enfant mais, reste tout de même émotionnellement efficace. Ici, la superbe animation des combats prend tout son sens et on nous offre autre chose qu'un enchainement de scènes d'action. Tous les amateurs de Batman et même les novices qui ont aimé the Dark Knight.

Au niveau du scénario dans un premier temps (dans les deux oeuvres, un Batman hanté par son passé pourchasse un super-héros masqué assez chelou qui décide d'appliquer une justice expéditive et qui pourrait bien être un intime de l'homme chauve-souris), au niveau du ton et de l'ambiance ensuite. Car la marque de fabrique de ces deux films est leur relative noirceur, leur mélancolie douce-amère, leur violence psychologique (et physique concernant le Red Hood (voir, par exemple, la scène d'ouverture choc où le Joker tabasse Robin sans pitié)), leurs enjeux humains profonds et leur cadre urbain ténébreux et sophistiqué.

 Donc un excellent film d’animation noir et plein d’action.  Red Hood mènera une vendetta n’ayant que pour but son ultime cible, le psychopathe interné Joker. A noter dans ce film la présence de Richard « Dick » Grayson/Nightwing, le premier Robin et celle de Ras’Al Ghul.

hors la loi 2010

 Un bon animé sur Batman, qui nous explique pas mal de choses sur la disparition du second Robin. Bref très bien réalisé, l'histoire est bien prenante.

 

Note: 

Note-8-10


Batman Under The Red Hood
Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec les voix de Jensen Ackles,...

Date de Sortie: 2010
Genre: Animation, Action

Synopsis: Un mystérieux Red Hood prend la ville de Gotham City en main, éliminant les rois de la pègre pour devenir lui-même le caïd numéro 1. Il n'hésite pas à tuer tout qui se met en travers de son chemin. Ce Red Hood n'est pas sans rappeler à Batman un de ces vieux ennemis...