[Critique] Mon Voisin Totoro

mon voisin totoro 1995Miyazaki est un Dieu qui a le pouvoir de nous faire réver et planer en meme temps... Une ode a la nature, a l'innocence et la beauté. Critique...

Ce film est proprement magnifique ! Un aspect graphique excellent, une beauté à couper le souffle. Le sens esthétique, et la maitrise de la mise en scène, de Miyazaki transparait complétement dans Mon Voisin Totoro. Le scénario est discret, voir inexistant, mais il permet de mettre en avant le reste, et permet de développer une sorte de conte, c'est une œuvre contemplative plus qu'autre chose, donc il y a un risque d'ennui pour ceux qui sont soit habitués à des films d'actions, soit insensible au génie graphique et poétique de Miyazaki. Le traitement, du point de vue de l'enfance, est à la fois léger, subtil, et profond, comme Miyazaki sait le faire. C'est aussi une belle peinture du Japon rural des années 50.

Il réussit à nous toucher avec ses personnages, ses thèmes abordés avec une grande justesse et sa magie qui apparait à l'écran par petites touches mais qui se ressent énormément dans l'ambiance générale. Le film mise beaucoup sur l'émerveillement. Présentant des personnages adorables et mystérieux, évoquant subtilement le rapport de l'Homme et la Nature, les relations entre les individus et l'imaginaire enfantin comme refuge face aux difficultés de la vie, c'est avec une grande tendresse que l'on suit le quotidien des deux soeurs. On est aussi intrigué et ébahi qu'elles en découvrant ces sympathiques et délirantes créatures que sont les Totoros, le chat-bus et les noiraudes, mais on est aussi angoissé qu'elles face à leurs difficultés familiales.

Un dernier point : je ne suis pas entièrement convaincu que cela plairait à un enfant, particulièrement en bas âge, de la même manière, et cela pourrait même être angoissant. Cela me parait plus être une œuvre nostalgique, mais juste dans le ton adopté.

mon voisin totoro 1995

Coloré, bien dessiné, personnages attachant, histoire qui est bien construite, et musique très bien choisie. Ce film est un petit bijou, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Un film à voir

Note:

Note-9-10

mon voisin totoro

Mon Voisin Totoro

Réalisé par Hayao Miyazaki

Avec les voix de Dakota Fanning, Chika Sakamoto,...

Date de Sortie: 16 Avril 1988 (Japon)

Genre: Animation

Synopsis: Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).