[Critique] Le Château dans le ciel

Le Chateau dans le cielLa première fois que j'ai vu le Chateau dans le ciel, je ne pus m'empecher de rester scotché devant l'écran à cause de cette éblouissement visuelle et pour ce scénario totalement prenante, donc si vous me connaissez, ce film n'est pas à rater.

Le Château dans le Ciel est un film maîtrisé à tous les niveaux. Dans la mise en scène tout d’abord, Hayao Miyazaki insuffle un rythme sans temps mort, alternant morceaux de bravoure terrestres et aériens impressionnants, moments de contemplation de toute beauté et passages humoristiques qui font mouche. Tout s’enchaîne de manière soutenue et s’inscrit en parfaite symbiose avec la musique de Joe Hisaishi, sublime, qui intensifie la poésie et la frénésie des nombreuses scènes clés. Certaines en deviennent ainsi belles à en pleurer par leur onirisme éblouissant. Côté scénario, Miyazaki développe son imaginaire pour nous transporter dans un univers dense qui lui permet de développer ses thèmes de prédilection. Ainsi, Le Château dans le Ciel est l’un des films les plus aboutis de sa filmographie, transmettant des messages pertinents sur l'avidité de technologie et de pouvoir des Hommes et le rôle primordial de la Nature qui reprend le dessus. Enfin, les personnages sont d’emblée attachants tant par leur gentillesse, leur candeur, leur humour que par le fait qu’ils se battent pour leurs idéaux et l’accomplissement de leur rêve. Au final, Le Château dans le Ciel est un très beau film d'aventure, efficace, bien rythmé et parsemé de scènes intenses où rien n’est superflu. Un film vertigineux, bouleversant, bref, un chef d’œuvre.

Le Chateau dans le ciel

Le Chateau dans le ciel est un pur film d'animation qui mélange tous les genres que j'aime la science fiction, l'action, l'humour et des personnages charismatiques et en plus c'est signé Hayao Miyazaki que dire de plus.

Note:

Note-10-10

Le Chateau dans le ciel

Le Chateau dans le ciel

Réalisé par Hayao Miyazaki

Avec les voix de Mayumi Tanaka, Keiko Yokosawa,...

Date de Sortie: 27 Juillet 2001 (Japon)

Genre: Animation

Synopsis: Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse.
Au terme d'une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.