[Critique] Ponyo sur la Falaise

Ponyo sur la FalaisePonyo est le dernier film réalisé par Hayao Miyazaki pour les Studio Ghibli, il vise ici la mer et sa dégradation trop fréquente en revisitant le conte de la petite sirène. Verdict...

Sûrement l'un des Miyazaki que j'aime le moins... Voir un Miyazaki c'est l'assurance de s'évader et de rentrer dans un monde atypique, souvent touchant, nous faisant retrouver notre âme d'enfance. Et même si Ponyo ne se hisse pas au même niveau qu'un Totoro il n'empêche qu'il reste un film d'une grande poésie. S'il n'atteint pas le niveau des autres oeuvres de "maitre Miyazaki" c'est peut-être qu'il nous surprend moins, des ficelles déjà utilisées dans les précédents films, notamment je dirais pas mal de choses inspirées du Chateau ambulant, entre un sorcier, les serviteurs du méchant ressemblant là encore à d'étranges masses spongieuses, un personnage qui change de forme selon les moment, c'est du réchauffé.

On pourrait aussi reprocher une trop grande innocence, la plupart des individus ne semblent pas outre mesure surpris par les évènements mystérieux qui se déroulent devant eux. Mais à côté de ça nous retrouvons toujours une animation superbe, le scénario bien que simpliste sent bon les contes de fées de notre enfance, le tout saupoudrer d'une moral sur l'acceptation des autres et puis....et puis tout simplement c'est du Miyazaki et cette magie, cette étrange alchimie qui fait qu'on se laisse prendre au jeu. Bref un Miyazaki peut-être trop enfantin, trop facile, mais ça reste un vrai moment de plaisir et de détente.

Ponyo sur la Falaise

Ponyo sur la Falaise aborde trop vite le côté écologique de l'histoire et n'arrive pas à capter l'attention pour un scénario trop enfantin et pas assez dynamique, on passe tout de même un bon moment au côté de Ponyo.

Note:

Note-7-10

Ponyo sur la Falaise

Ponyo sur la Falaise

Réalisé par Hayao Miyazaki

Avec les voix de Yuria Nara, Kazushige Nagashima,...

Date de Sortie: 27 Juillet 2008 (Japon)

Genre: Animation

Synopsis: Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...
Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.