[Critique] Kiki la petite Sorcière

kiki la petite sorciere 1989Miyazaki nous embarque cette fois dans un monde réaliste où la magie nous embrassent et nous émerveillent. Verdict...

Ce film n'est pas simplement destiné à émerveiller les petits enfant, il apporte aussi réflexion et pur bonheur aux plus grands. Une nouvelle fois, Miyazaki nous montre qu'il maîtrise l'image avant tout : Fluidité, légèreté. Les personnages de Kiki et de son chat sont très réussis, attachants. Le maître incontesté du film d'animation japonnais peut une nouvelle fois dormir sur ses deux oreilles: avec " Kiki la petite sorcière ", son chef d'oeuvre d'efficacité, de distinction et de ressort réaliste.

Ce dessin animé - mêlant Conte merveilleux et sentiment de mélancolie - nous enchante du début à la fin en réussi à nous happer par une image claire et des paysages superbes. Kiki n'est pas qu'une simple sorcière de 13 ans qui doit se prendre en main, c'est une petite fille qui porte en elle le charme et le charisme qui font d'elle un personnage à part entière. Ce film se distingue par son caractère lucide et sa force philosophique, celle de la volonté et de la liberté de ce personnage féminin, qui est selon moi le plus achevé de Miyazaki.

Avec Kiki, on a l'impression d'un voyage dans un univers différent du notre, tout en gardant les pieds sur Terre. Une musique magnifique, un sentiment d'évasion que nous retrouvons en regardant n'importe quel Miyazaki. De plus, nous suivons fidèlement, le parcours de notre héroïne pendant 1h30 de pur bonheur. La chute aurait peut être méritée d'être plus appuyée mais quoiqu'il en soit, ce " vieux film " gagne encore et toujours en efficacité et en raison d'être.

kiki la petite sorciere 1989

Même si il est moins magique et aventureux que d'autres oeuvres du maître, "Kiki la petite sorcière" met un peu de merveilleux dans la réalité, et le parcours initiatique de cette jeune adolescente est touchant. Et toujours ces dessins somptueux et ses couleurs de toutes beautés.

Note:

Note-7-10

kiki la petite sorciere

Kiki la Petite Sorcière

Réalisé par Hayao Miyazaki

Avec les voix de Minami Takayama, Rei Sakuma,...

Date de Sortie: 29 Juillet 1989 (Japon)

Genre: Animation

Synopsis: A l'âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse.