[Critique] Le Royaume des Chats

Le Royaume des Chats 2002Le Royaume des Chats est l'un des premiers longs métrages où Miyazaki n'est pas dans le scénario ou derrière la caméra. Ca m'empêche pas le film d'être reveur tout de même...

Doux mèlange entre humour et poèsie, "Le royaume des chats" est un fort bon film d'animation! Travaillant aux côtès d'un certain Hayao Miyazaki (il garde ici la casquette de producteur), Hiroyuki Morita se lance pour son premier film d'animation dans une excellente aventure fèminine où une jeune fille sauve la vie d'un chat! Pas n'importe lequel, le fils du puissant royaume des chats! Cet acte gènèreux va la faire basculer dans un monde fantastiquement fèlin dans lequel il va falloir qu'elle se libère si elle ne veut pas y rester à jamais! C'est donc un joli film d'apprentissage avec courses poursuites et combats à l'èpèe, un mètrage avec du rythme mais aussi avec de la poèsie à l'instar des films de Miyazaki! Le personnage de Haru, collègienne attachante au comportement instable, est à lui seul une rèussite...

Le Royaume des chats est un Ghibli, certes, mais pas un Miyazaki. Et cela se voit. Mais est-ce pour autant un mauvais film? Non, bien loin de là! Le graphisme est beau et mignon. Les couleurs, les décors, tout donnent aux yeux de quoi se régaler. On reconnait bien ici la patte du studio, devenu un expert en la matière en ce qui concerne le délice des yeux. Les personnages sont assez standards mais attachants. Même si le film parait simple et enfantin, cela importe peu, car l'intérêt ici est d'éveiller l'âme d'enfant qui sommeille au fond de nous. Dans la même lignée, le scénario est mignon tout plein, à l'image de Kiki la petite sorcière. On suit ce conte du début à la fin, sans lassitude et avec beaucoup de plaisir. Sans être le meilleur Ghibli, le Royaume des chats permet de passer un moment vraiment agréable. Ce film est une vraie bouffée d'air frais dans l'animation.

Le Royaume des Chats 2002

Un film réussi dans lequel on retrouve beaucoup des éléments traditionnels du studio Ghibli : une jeune héroïne, un monde enchanteur à portée de main, des personnages aux nobles sentiments, d'autres plus drôles, et des méchants pas si méchants que ça. Malheureusement, il manque un petit quelque chose qui fait que "Le Royaume des chats" est un peu simple, et le rend plus "gentil" que poétique.

Note:

Note-8-10

Le Royaume des Chats

Le Royaume des Chats

Réalisé par Hiroyuki Morita

Avec les voix de Chizuru Ikewaki, Yoshikiko Hakamaada,...

Date de Sortie: 20 Juillet 2002 (Japon)

Genre: Animation

Synopsis: Haru, une collégienne au comportement instable, sauve par hasard un chat d'un accident de la circulation. Ce qu'elle ignore, c'est que le félin n'est autre que le fils du puissant roi des chats. Cette rencontre va complètement bouleverser le cours de son existence. Dans son aventure, trois personnages vont se révéler des amis précieux : le très élégant Chat Baron, Mouta, un gros matou errant, et le corbeau Toto.