[Critique] La Chateau Ambulant

Le Chateau Ambulant 2004Encore une merveille de Miyazaki!! Décidément tous ses films sont de l'or! Celui-la ne manque pas à la règle.

Créatif, inventif, ingénieux et formidablement émouvant, cette aventure déboussolante transporte le spectateur à travers un voyage fantaisiste peuplé de personnages hauts en couleurs : de la sorciére meurtrie par l'amour à l'epouvantail ensorcelé, en passant par un démon prisonnier, une adolescente sensible mais courageuse faisant face aux affres de la vieillesse et un puissant magicien tiraillé, sans oublier ledit château ambulant lui-même habité par un petit garçon fougueux, tous réunis pour offrir une pléiade de bons sentiments et d'idéologie fraterniste, sans jamais basculer dans la niaiserie. Hayao Miyazaki prouve qu'il n'est pas necessaire de dépenser des fortunes colossolaes pour suciter une once de magie. La réussite est flagrante. On est touché du début à la fin, de par les décors grandioses qui défilent et offrent des paysages sublimes aux teintes vives et dynamiques, mais aussi par l'histoire, hymne au pacifisme et à la tolérance, dans un contexte où même les différences physiques, ethniques sont pointées du doigt. L'univers est riche, ordonné et mature.

Ce petit chef d'oeuvre n'est pas le meilleur du génial Hayao MIyazaki mais il y a comme d'habitude une telle beauté dans les traits du dessin : les décors et costumes sont très réalistes et rendent parfaitement le film dans les années 1910 - 1920 ; on est aussi pris par cette histoire aux multiples rebondissements , souvent très drôles et parfois émouvants . C'est avec ce genre de films qu'on a l'impression de rester jeunes éternellement . Poignant .

Le Chateau Ambulant 2004

La beauté des dessins, la magie des personnages, l’écriture excellente du scénario : Le Japon, toujours au top de l'animation.

Note:

Note-9-10

Le Chateau Ambulant

Le Chateau Ambulant

Réalisé par Hayao Miyazaki

Avec les voix de Chieko Baisho, Takuya Kimura,...

Date de Sortie: 2004 (Japon)

Genre: Animation

Synopsis: La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?