[Critique] Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe

madagascar 3 2012

Madagascar est de retour après un départ de New York pour aller en Afrique, nous voici en Europe où leur quête principale reste toujours de rentrer au zoo...

Il y a des suites qui se veulent bien souvent inférieures, après chacun se fait sa propre opinion, et puis il y a heureusement des exceptions. Personnellement j'avais plutôt bien apprécié le Madagascar 2 et j'attendais impatiemment cette suite. Certes l'histoire n'est pas des plus originales mais le rythme est toujours bon et surtout qu'au niveau graphisme ça à été très beau (la 3D est enfin réussie!).

Alors bien sûr, sortir les héros de leur environnement africain est plutôt dépaysant et même un peu hors contexte, surtout qu'on passera sur le fait qu'ils arrivent d'un coup à Monaco comme par enchantement, que les pingouins se comportent comme des humains savants maitrisant des technologies dignes d'un James Bond mais pour le reste, le charme opère et on passe vraiment un bon moment.

J'en viens au vrai pari de ce volet était : Comment renouveler Madagascar ? Telle était la question... Et la réponse est facile : introduire de nouveaux personnages. Les scénaristes ont eu du nez en mettant nos héros dans la configuration cirque. Les nouveaux protagonistes sont attachant, émouvant et surtout drôle. Bon du coup, le français passe, une fois de plus, pour le méchant mais bon c'est pardonnable tellement le personnage diabolique est bien fait. Une fin qui clôture bien la trilogie et qui ne nous laisse pas un sentiment d'inachevé (comme beaucoup de trilogie).

madagascar 3 2012

Madagascar sait se renouveler en terme de scénario et l'histoire est encore top. C'est drôle, c'est beau (surtout en 3D) et plein de couleurs. Les musiques sont super.

Note:

Note-7-10

madagascar3

Madagascar 3

Réalisé par Eric Darnell

Avec les voix de Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett,...

Date de Sortie: 6 Juin 2012

Genre: Animation, Comédie

Synopsis: De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir ! Alors que King Julian, Maurice et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros – façon Madagascar bien sûr !