[Critique] Rebelle

rebelle 2012Depuis le partenariat avec Pixar, Disney est largement remonté dans nos coeurs avec des réussites comme Toy Story, Cars ou Monstres et Compagnie.

Pour cette nouvelle histoire, ils ont décidé de mettre une héroine en premier plan, es-ce une bonne idée ?

Le temps du règne de l'Homme est révolue, pourquoi ?. Mais parce que les prochaines petites filles ne seront plus éduqués comme Blanche Neige ou Cendrillon mais comme Raiponce et Rebelle. Elles seront encore plus courageuses, fortes, elles n'auront plus besoin de nous...

Si "Rebelle" souffre de longueurs de rythme, et qu'il n'est clairement pas le meilleur de Pixar il n'en reste pas moins un bon film, moins ambitieux scénaristiquement que ce que le studio nous a habitué, mais quand on enchaîne coup sur coup "Wall E", "Là haut" et "Toy Story 3" trois énormes chef d'oeuvres bien plus que de simples films familiaux, il est logique qu'à un moment donné on revienne à quelque chose de plus simple, plus traditionnel.

Traditonnel oui, mais c'est un Pixar, il ne font jamais comme les autres. Si la structure narrative de "Rebelle" a été usé par Disney un nombre incalculable de fois, il ( ou plutôt elle ) possède son originalité que je ne dévoilerai pas vu qu'on ne le voit pas dans la bande annonce, je laisse la surprise. Conte initiatique aux superbes images de l'Ecosse, la relation mère-fille est le coeur de l'intrigue et de manière plus large Pixar semble dire que le monde d'aujourd'hui est femme, contrôlé par les femmes.

Dommage qu'il y est pas de chansons pendant le film à la manière d'un Disney classique, Pixar ne nous as pas habitué à ça, à des longueurs non plus, certaines scènes sont un peu difficiles car elles ont un air de déjà vu, elles servent à installer l'histoire. "Rebelle" peut se résumer à un mélange entre Disney et Pixar, mélange étrange qui ne fonctionne pas toujours, mais les personnages eux fonctionnent. Merida est un personnage intéressant de la filmographie Pixar, avec une identification facile, elle est belle et rebelle. Et puis les triplés sont super marrants.

rebelle 2012

Rebelle est un excellent film qui nous montre l'Ecosse sous un jour magnifique, avec une histoire tendre sur la famille. Un bon Disney.

Note:

Note-7-10

Rebelle
Réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman
Avec les voix de Kelly McDonald, Emma Thompson, Billy Connolly,...

Date de Sortie: 1 Août 2012
Genre: Animation, Aventure

Synopsis: Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.