[Critique] L'Etrange Pouvoir de Norman

L'Etrange Pouvoir de Norman 2012Lors de la bande annonce, Paranorman m'a fait tout de suite pensé à Aardman, la société de Wallace et Gromit pour leurs personnages en pate à modeler. Puis voyant que ce n'était pas eux, mais une nouvelle entité, j'ai pensé à un pari risqué de miser animation et épouvante pour un premier film.

Voyons le résultat...

"L'étrange pouvoir de Norman" est un film d'animation fantastique avec des personnages en patte à modeler. L'histoire raconte celle d'un jeune garçon, risée de sa classe et fan de films de zombis, qui a le pouvoir de voir et de parler aux morts. De zéro en héros, le vent tourne en sa faveur lorsque la malédiction de la sorcière réveille les morts et terrorise la ville car il sera le seul à pouvoir s'aventurer au plus près du danger...

Dès le départ, l’esthétique des personnages, des décors et des expression est magnifique. Et combiner avec le côté fantastique ceci donne un élan original au dessin animé en confondant humour et zombies. Ce qui est plutôt rare pour un film pour enfant. Un des bons points est qu'il parodie et se moque également des films d'horreur, que ce soit la réalisation parfois hasardeuse des films de zombies, "Halloween", "Silent Hill", "Vendredi 13" ou encore "Souviens-toi l'été dernier" que l'on reconnait par le biais de certains indices ou scènes. Les personnages entourant le jeune héros font référence aux clichés que l'on retrouve dans les films : la blonde écervelée, le grand baraqué, un autre plutôt idiot, des parents qui croient absolument pas aux histoires de fantômes.

Après, le film reste adapté pour un jeune public et ne s'égare pas dans le gore ou l'outrancier, les effets de surprises restent modérées et le tout plutôt soft pour une fin heureuse. L'action est bien présente, et la durée du film est tout à fait correcte. La fin n'est pas bâclée et bien écrite car elle délivre une leçon de morale intéressante pour les petits. Au final, le film est étonnant par son genre fantastique, drôle et prenant par son action mais en même temps riche et bien réalisée. Ce n'est peut-être pas le meilleur film d'animation de l'année mais le résultat est divertissant.

L'Etrange Pouvoir de Norman 2012

Graphiquement magnifique, Paranorman réussit un film très sympa en prenant des références du cinéma d'horreur en l'insérant dans un scénario plaisant.

Note:

Note-7-10

L'Etrange Pouvoir de Norman
Réalisé par Sam Fell et Chris Butler
Avec les voix de Kodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi, Anna Kendrick, Casey Affleck,...

Date de Sortie: 22 Août 2012
Genre: Animation, Aventure, Comédie

Synopsis: Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d'une invasion de zombies.