[Critique] 7 Psychopathes

7 Psychopathes 2013Avant d'écrire et de réaliser son premier film "Bons Baisers de Bruges", le réalisateur Martin McDonagh a écrit le scénario du film 7 psychopathes, ou l'histoire d'un scénariste à la recherche d'inspirations quant à une histoire centrée sur des psychopathes, avant que des vrais ne croisent sa vie. Le réalisateur a expliqué que par la complexité de l'histoire, il préférait faire ses premières oeuvres sur une intrigue plus classique, et l'excellent film sur Bruges est sorti. Quatre ans plus tard, sort donc son nouveau film, toujours mené par Colin Farrel, personnage central de son premier film. Tout comme dans son précédent film, le réalisateur a voulu mettre en place une intrigue à mis-chemin entre le film de gangster et la comédie. Si le résultat fonctionnait très bien dans son premier film, la formule n'a malheureusement pas marché cette fois-ci.

Et pourtant, les choses commençaient bien. Une scène d'introduction très sympathique, qui réussi à marier ce mélange entre humour noir et intrigue mafieuse. Le souci, c'est la suite. A trop vouloir mettre en place les nombreux éléments de son intrigue, l'aspect humoristique s'évade très rapidement. Du coup, alors que plusieurs répliques sont, isolées, excellentes, dans le montage, elle ne prête même pas à sourire. Et le second souci, c'est l'histoire mafieuse. Si l'idée de départ est excellente, à trop vouloir faire une histoire drôle, l'intrigue au final reste sans surprise et peu intéressante. Du coup, on se retrouve au final avec une histoire qui échoue à nous faire rire et à nous intriguer, alors que c'était la base même du film. Du coup, les différentes pirouettes scénaristiques intéressantes ne marquent pas. Par exemple, le système de narration est pour certaines scènes excellentes, mais est tellement occasionnel qu'on en revient à regretter qu'il ne soit pas permanent.

Au niveau de la réalisation, c'est très classique. Certes, il s'agit d'un second film, mais on pouvait espérer un peu moins de classicisme pour ce réalisateur qui semblait bien parti. Malgré un casting impressionnant on reste aussi déçu qu'il n'y ai pas de coup d'éclat. En effet, à part un Sam Rockwell au top de sa forme qui nous livre une interprétation juste, barrée et sensible, le reste des acteurs nous offre quelque chose de plus basique, et sont complètement masqués par la prestation de Sam Rockwell. La musique assez absente, ne marque pas les esprits.

7 Psychopathes 2013

Malgré de très bons points, le film n'arrive pas à décoller en ne réussissant pas à faire ce que son prédécesseur a réussi à faire : offrir une intrigue intéressante, barrée et sauvagement drôle.

Note :

Note-5-10

7 Psychopathes
Réalisé par Martin McDonagh
Avec Colin Farell, Christopher Walken, Woody Harrelson, Olga Kurylenko,...

Date de Sortie: 30 Janvier 2013
Genre: Comédie, Action

Synopsis: Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.