[Critique] Happiness Therapy

Happiness Therapy 2013Bradley Cooper, le beau gosse d'Hollywood est de retour dans un film qui appartient à un genre dans lequel nous n'avons pas l'habitude de le voir, la comédie dramatique, lui que l'on retrouve habituellement dans des films d'action ou dans des comédies comme la saga Very Bad Trip ou encore moins récemment, dans Serial Noceurs. On retrouve également dans ce film la sympathique Jennifer Lawrence (X-Men : Le Commencement, Hunger Games) qui apporte une agréable touche de charme au film. Ce film est également l'occasion pour Robert de Niro et Bradley Cooper de se réunir à nouveau à l'écran après avoir partagé l'affiche de Limitless.

La relation père-fils est assez tendue du fait du comportement de Pat, engendré par sa maladie, les différentes sautes d'humeur donnent un certain rythme au film qui lui permet de toujours être relancé quand cela est nécessaire, le film serait plus apprécié si cette relance de rythme n'était pas nécessaire mais l'histoire étant originale et peu ordinaire, on se doute bien que cela n'a pas dû être simple à réaliser, de plus, le tournage a été très long, il a commencé en 2011.

Les avis sur le choix de l'actrice sont très variés, il est vrai que Jennifer Lawrence âgée d'à peine 22 ans semble un peu trop jeune pour jouer le rôle d'une femme ayant déjà vécu la fin d'un mariage mais une actrice plus âgée comme par exemple Angelina Jolie qui avait elle aussi été pressentie pour jouer ce rôle semblait pour sa part un peu trop âgée, on ne sait donc pas vraiment quoi en penser mais Jennifer Lawrence est une jeune actrice avec beaucoup de potentiel, il faut donc se dire que pour le réalisateur, c'était le meilleur choix possible.

Les thèmes principaux du film sont l'amour, la sincérité, l'espoir, la maladie et dans le cas de Cooper, la guérison grâce à la danse et à une Jennifer Lawrence pleine d'énergie qui sera prête à tout pour permettre à cet homme de guérir. C'est un film très touchant qui peux ne pas plaire à tout le monde mais qui par son originalité est très plaisant.

La fin est une évidence mais nous ne vous la spoilerons pas pour autant, nous ne sommes pas comme ça chez BlockBuster Mania.

Petit fait amusant, il y a un petit clin d'œil dans ce film mais pour cela il faut le voir en VO, ce clin d'œil est fait aux fameux "cheese steak"(on parle de simple sandwicherie dans la version française), célèbre met de la ville de Philadelphie composé de viande de bœuf hachée et de fromage industriel, bref sûrement immangeable pour nous.

Happiness Therapy 2013

Un film touchant, un beau message sur l'espoir, un rythme parfois un peu lent mais une bonne histoire assez originale et une bonne dose d'humour.

Note :

Note-7-10

Happiness Therapy
Réalisé par David O. Russell
Avec Bradley Cooper, Robert De Niro, Jennifer Lawrence, Julia Stiles,...

Date de Sortie: 30 Janvier 2013
Genre: Comédie, Drame

Synopsis: La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.