[Critique] Les Gamins

les gamins 2013Les Gamins nous raconte l'envie d'une libération d’un homme à la retraite et d’un jeune fiancé, de retrouver ce qui a fait d'eux leurs folies lors de leur jeunesse.

Premier film d'Anthony Marciano, on sent que le scénario a été travaillé pour apporter de la bonne humeur et du rire.

Le film fait mouche. Certes on n'est pas dans la finesse. Loin de là. Mais c'est là que le film fonctionne, on rigole rapidement, ça pourrait presque être une surprise.

On le doit avant tout à l’humoriste Max Boublil qui en plus de camper le premier rôle, a écrit le scénario au côté du réalisateur Anthony Marciano. Il a en sa compagnie, Alain Chabat qui joue ici Gilbert, le père de la petite amie de Thomas (Max Boublil), à eux deux ils forment un excellent duo, qui subit la crise de la cinquantaine de Gilbert. On s'ennuit pas, on voit clairmetn que les actuers prennent du plaisir pour nous faire plaisir. Nous avons même droit à des seconds rôles très sympas avec Sandrine Kimberlain et Mélanie Bernier. Il y a aussi quelques guests qui permettent quelques blagues et surtout une certaine auto dérision.

Celle-ci est notamment sur le monde de la musique dont le réalisateur Anthony Marciano vient, ça nous donne d'ailleurs une excellente bande originale qui apporte fraîcheur et tonicité à ce film. Bien entendu Les Gamins joue avec les clichés et les utilisent avec brio.

Certes Les Gamins n'est pas un grand film mais n'en reste pas moins qu'un bon film bien déjanté qu'aime à voir de temps en temps.

les gamins 2013

Malgré un scénario assez classique, Les Gamins nous apporte une fraîcheur avec les diverses quêtes de Thomas (Max Boublil) et Gilbert (Alain Chabat), l'humour libéré et le casting fantastique.

Note :

Note-7-10

Les Gamins
Réalisé par Anthony Marciano
Avec Max Boublil, Alain Chabat, Sandrine Kimberlain, Mélanie Bernier,...

Date de Sortie: 17 Avril 2013
Genre: Comédie, Romance

Synopsis: Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne et en pleine crise de la cinquantaine. Gilbert, persuadé d'avoir gâché sa vie à cause de son couple, dissuade Thomas d'épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés.
Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve-t-on ses rêves d'ado ?...