[Critique] Mary Poppins

Mary Poppins 1965Avec Mary Poppins, les studio Disney se lançaient dans une entreprise innovante: marier prises de vues réelles et animations pour en faire une comédie musicale à destination des enfants. Le succès fut tellement au rendez-vous, que désormais tout le monde connaît la célèbre nounou venant des nuages, qui apporte rêves et conscience dans une maison aristocrate anglaise.

Une nurse aux pouvoirs magiques transforme la vie d'une famille... Mary Poppins est une comédie musicale bien agréable à visionner, grâce à une histoire fort sympathique et une mise en scène assez ingénieuse - notamment en ce qui concerne la séquence de la promenade dans une campagne peuplée d'animaux de dessin animées. Artistiquement, le tout a fort bien vieilli et possède en tout les cas un certain charme.

Au niveau de l'interprétation, le prestation remarquable de Julie Andrews, aussi à l'aise dans sa panoplie de nurse collet-monté, que dans les numéros dansés et chantés, avec cette pointe d'espièglerie dans le regard, lui fera obtenir un oscar de la meilleure actrice qu'elle prouvera l'année suivante encore plus mérité avec La Mélodie du Bonheur qu'elle était la grande actrice des comédies musicales durant cette époque.

Ajouter à cela des second rôles bien savoureux, comme Dick Van Dyke est excellent également en ramoneur joyeux,qui entraîne les enfants Banks dans un véritable dessin animé, des chansons entraînantes et d'excellent trucages pour l'époque, et vous obtenez un long métrage remportant 5 oscars qui est à (re)découvrir.

Mais il n'empêche qu'il manque quelque chose dans la partie réelle, on sent moins d'entrain, trop de bons sentiments, une vraie harmonie entre les deux univers, car la fin aurait dû plus présente avec ce sacarsme et la morale. Malgré tout Mary Poppins reste un très bon film familial.

Mary Poppins 1965

Mary Poppins est un film familial qui nous montre une nouvelle fois que Disney ose et nous apporte des merveilles cinématographiques.

Note :

Note-7-10

Mary Poppins
Réalisé par Robert Stevenson
Avec Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson,...

Date de Sortie: Octobre 1965
Genre: Comédie, Fantastique

Synopsis: Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux. Un des plus célèbres films de la production Disney.