[critique] Mariage à l'anglaise

mariagealanglaise1

Les comédies anglaises débarquant en France se font rare, mais sont très souvent un délice d'humour noir grincant et irrévencieux. Ce mois d'avril, une nouvelle comédie arrive sur nos écrans sur fond de comédie romantique, racontant la première année de mariage pour Josh et Nat. Le résultat est bien loin des autres comédies anglaises.

 Le principal défaut de ce film, c'est son manque d'humour. En effet, l'humour arrive par vagues, avec des moments très réussis, mais d'autres complètement vides, rendant le film assez ennuyeux. Ajoutons à cela un grand défaut parmi les comédies, c'est la bande-annonce qui a le malheur de dévoiler les moments les plus drôles, rendant les blagues au final beaucoup moins efficaces. Le souci vient aussi des personnages secondaires. S'ils paraissent au premier abord très réussis, ils sont complètement absents en voulant se recentrer sur les quatres personnages principaux. Du coup, ces seconds rôles qui auraient pu être savoureux sont invisibles, et leurs blagues font moins mouche qu'attendu.
L'histoire elle aussi est décevante, pour la bonne raison qu'elle reprend les principaux codes de la comédie romantique, en offrant des rebondissements attendus, ayant pour effet au final de proposer une comédie romantique trop classique.

Au niveau du casting, rien d'exceptionnel mais rien de mauvais, à l'exception d'Anna Faris qui arrive à prouver avec talent qu'elle sait faire autre chose que jouer dans Scary Movie. La réalisation est elle aussi classique.

mariagealanglaise2

En proposant de l'humour par vague et une histoire trop classique, Mariage à l'Anglaise fait tâche parmi les comédies britanniques. L'ensemble reste cependant sympathique.

Note :

Note-5-10

 

Mariage à l'anglaise
Réalisé par Dan Mazer
Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker, Anna Faris...

Date de Sortie: 10 Avril 2013
Genre: Comédie

Synopsis: Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Ce qui ne les a pas empêchés d’être réunis par un coup de foudre réciproque. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent… Alors que Josh et Nat s’apprêtent à fêter leur un an de mariage, aucun des deux ne veut être le premier à jeter l’éponge. Leur couple pourra-t-il résister aux pressions de toutes parts ?