[Critique] Frances Ha

frances ha 2013

Après plusieurs films qui m'ont pas plus que ce soit pour Noah Baumbach ou pour Greta Gerwig, il fallait quand même être tenter par Frances Ha qui réunit les deux compères à l'écriture et après l'un derrière la caméra et l'une devant la caméra.

Où une nouvelle fois Noah Baumbach met son personnage, Frances, dans une bataille de la vie...

Dans ce nouveau film, il faut patienter quelques minutes pour que le charme opère. Il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par la fougue et la douce musique car Frances Ha n'est pas qu'une simple comédie mais un sentier d'aventures de la jeune femme de 27 ans qu'on partage avec elle avec une touche de poésie et d'intelligence. Les principaux thèmes sont là, passage à la vie adulte, amitié, amour, choix d'avenir, etc...

Le film n'en reste pas moins inégal, surtout au début où on la sent complètement perdue car la jeune femme passe de quartier en quartier, "branchés" et new-yorkais, comme en autant de chapitres d'un récit pittoresque d'apprentissage. Progressant en plein "boboland" américain, Frances est en fait plus "bohême" que "bourgeoise", au rebours de ses amis, Sophie en tête, nettement plus à l'aise financièrement qu'elle.

Mais l'ensemble est piquant, et porté par la grâce maladroite et le charisme infinis de celle-ci, incarnée avec brio, comme justement souligné partout, par Greta Gerwig. Et si l'histoire de Frances se termine de manière plus conventionnelle, le film recèle une vrai richesse de situations et de personnages. Un beau film générationnel !

frances ha 2013

Avec ses faux airs de film générationnel et de feel-good movie, Frances Ha fait tout pour nous conquérir : Greta Gerwig ne s’épargne aucun mouvement ni aucun sentiment, le réalisateur la suit à la trace, amusé, cherchant toujours la connivence avec le spectateur. L’opération charme, un peu trop évidente, fonctionne quand même le plus souvent, entre sourire et mélancolie.

Note :

Note-6-10

Frances Ha
Réalisé par Noah Baumbach
Avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Adam Driver,...

Date de Sortie: 3 Juillet 2013
Genre: Comédie, Drame

Synopsis: Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup...