[Critique] Dans la tête de Charles Swan III

Dans la tête de Charlie Swan III 2013Lorsque le scénariste de Moonrise Kingdom, perle indépendante de 2012, réalise un nouveau film, qu'il a lui-même écrit, on s'attend à un coup d'éclat aussi brillant que pour son précédent film. Le résultat est mitigé.

Dès le début, on sait que le film est décalé. On se retrouve avec une autopsie particulière du cerveau de Chales Swan III, qui permet de parfaitement comprendre le titre du film. Le récit alterne d'ailleurs avec brio entre les scènes réelles et les scènes imaginaires, notamment lorsque Charles raconte à Yvana ce qu'il se passe dans sa tête.

Le souci du film, c'est très certainement son rythme, et le fait qu'on ai un peu de mal à entrer dans le film. On se retrouve spectateur du cerveau de Charles, plutôt que d'être dedans, et c'est ce qui est énormément dommage. On en revient à se dire d'ailleurs que le film aurai été mieux en court-métrage. Car malgré sa courte durée (1h20), on se retrouve à plusieurs moments s'ennuyer.

Le film offre une musique très réussie, en accord avec le film, mais malheureusement pas assez présente. Charlie Sheen est très bon dans ce rôle, tandis que le reste du casting, sans être mauvais, ne parvient pas à briller autant que le rôle titre. La réalisation regorge de bonnes idées, et la photographie de certains plans est parfaite, notamment la scène du cimetière, où le personnage arrive à briller en plein noir. La dernière scène est par ailleurs un bel hommage à l'ensemble du casting du film, aussi bien devant que derrière l'écran.

Dans la tête de Charlie Swan III 2013

Roman Coppola offre un film concept, pas facile d'accès, qui regorge de bonnes idées mais qui a du mal à nous faire vibrer.

Note :

Note-6-10

Dans la tête de Charles Swan III
Réalisé par Roman Coppola
Avec Charlie Sheen, Jason Schwartzman, Patricia Arquette, Bill Muray...

Date de Sortie: 24 Juillet 2013
Genre: Comédie

Synopsis: Graphiste réputé de Los Angeles, Charles Swan est un séducteur excentrique à qui tout a toujours souri. Mais quand son grand amour Ivana, lassé de ses frasques d’homme à femmes, met brutalement fin à leur relation, c’est tout son monde qui s’effondre. Avec le soutien de ses fidèles amis Kirby et Saul et de sa sœur Izzy, il entreprend alors un étrange voyage d’introspection dans son imaginaire, et tente de se résigner à vivre sans Ivana.