[Critique] Shaun of the Dead

shaun of the dead 2005En alliant l'humour british et le film d'horreur, Shaun of the Dead réussit une sacrée parodie qui permet de lancer la trilogie "Blood and Ice Cream" de la meilleure manière qu'il soit.

Tout son impact provient du décalage entre la situation (la fin du monde) et la désinvolture que les « héros » manifestent à son égard. Surtout, l’invasion zombiesque va être prétexte au parcours initiatique de Shaun. Incapable d’assumer ses responsabilités et de se conduire en adulte, il se comporte comme un parfait adolescent, comme l’un de ces « geeks » qui justement portent au pinacle le cinéma de George Romero dont le film d’Edgar Wright s’inspire largement.

A ce titre Shaun of the Dead utilise avec brio toutes les figures du genre (personnages encerclés dans un lieu clôt, scènes de cannibalisme…), tout en profitant de l’immaturité du duo principal pour instaurer un décalage propice à l’humour. A la fois vrai bon film de zombies, respectueux de tout un pan du cinéma gore, Shaun of the Dead est donc de surcroît une vraie bonne comédie, où la surprise finalement tient dans le refus de la parodie grinçante au profit d’un burlesque généreux.

Edgar Wright se permet même une certaine virtuosité lorsqu’il délivre ce formidable plan séquence de 5 minutes où Shaun va acheter de la bière sans réaliser qu’autour de lui seuls subsistent des morts-vivants, résumant son film avec audace. Qui plus est, il nous saisit littéralement lorsque l’humour et le gore s’effacent devant l’émotion : la mort rattrape brutalement les protagonistes, elle qui jusqu’ici confinait à la drôlerie via l’utilisation hilarante des zombies.

shaun of the dead 2005

Parodie de films de zombies très réussie avec un duo Pegg/Frost excellent et un humour british d'enfer.

Note :

Note-8-10

Shaun of the Dead
Réalisé par Edgar Wright
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield, Bill Nighy,...

Date de sortie: 27 Juillet 2005

Genre: Comédie, Epouvante-horreur

Synopsis: À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...